Actualités

Coronavirus / Covid-19, ce qu'il faut savoir...

Depuis le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19.

Ces mesures sont à appliquer par l'ensemble des apprenants et par le réseau de nos maîtres de stage et d'apprentissage. Pour en connaître le détail, consultez régulièrement cette rubrique en lien avec la MSA et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Accueil des travailleurs saisonniers
Affiche Laver Mains
Coronavirus : ce qu'il faut savoir
Coronavirus : gestes barrière
Mesures barrières
MSA Travaux espaces verts codvid 19
Coronavirus - Les signes bénins
Coronavirus - les signes graves
Bien ajuster son masque

Mon premier stage en entreprise…
Témoignages

 Je m’appelle Zachari, j’ai 15 ans, je suis en 2nde Bac Pro NJPF à la MFR Rennes Saint-Grégoire, depuis le mois de septembre. J’ai pris contact avec plusieurs entreprises, et j’étais content quand les conventions ont été signées et complétées à Pellan Paysage à Talensac : j’allais en stage !
Premier jour, le stress… Peur de mal faire, de décevoir mon maître de stage… Une fois sur le terrain, Didier Pellan, mon maître de stage, me dit qu’on va réaliser un dallage, il m’explique les étapes de travail : chappe avec sable et ciment, je ne connaissais pas cela mais j’ai suivi les conseils de M.Pellan et j’ai commencé à poser les pavés.
Cette crainte de mal faire ne m’a pas quitté de la journée mais le premier soir, j’étais content de ma journée, car j’avais participé à un chantier.
Depuis, je prends peu à peu confiance en entreprise comme à la MFR et je suis très content d‘avoir choisi cette voie professionnelle.

Zachari PLAIN, 2nde Bac Pro NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt)

 Je m’appelle Léane, j’ai 15 ans, je suis en 2nde Bac Pro PV à la MFR Rennes Saint-Grégoire, je suis arrivée dans cet établissement en septembre dernier. Passionnée par les fleurs et les plantes, j’ai choisi cette formation pour pouvoir devenir fleuriste à moyen ou long terme. Je suis en stage à Like avec M.Bruno Bouillon, à Saint-Grégoire.
Le premier jour en entreprise, j’étais partagée entre stress et curiosité, car j’allais intégrer non seulement une entreprise mais aussi une équipe, et découvrir le métier en participant aux tâches…Une nouvelle aventure ! J’avais déjà effectué un stage à Histoire de Fleurs auprès de Béatrice Postec, à Vezin Le Coquet, donc j’avais une idée du métier.
Motivée et gagnée par l’envie de bien faire, j’ai observé puis mis en pratique tout ce que le fleuriste a bien voulu m’apprendre comme techniques et je me suis rendu compte qu’il existe des techniques variées pour cette profession.
Je me sens bien en entreprise et j’apprécie le contact avec les clients. Merci aux maîtres de stage pour la confiance qu’ils mettent en nous et cet échange si riche et formateur.

Léane DUMAY, 2nde Bac Pro PV (productions végétales)

Les Secondes sur l'archipel des Glénan
Eau turquoise, plages de sable blanc et murets en pierres sèches

 Voilà à quoi ont gouté nos élèves de 2nd NJPF de la MFR de St Grégoire lors de leur voyage d’études sur l’archipel des Glénan. Un séjour paradisiaque, où le travail devient plaisir !

En partenariat avec l’école de voile des Glénan, les apprenants en paysage et horticulture ont alterné, pendant une semaine, différents chantiers d’entretien des îles tels que la réalisation de murets en pierre ou bien la pose de ganivelle de protection des dunes, cela dans un cadre magique.

Il a fallu également apprendre à gérer ses ressources (eau, électricité) et prendre conscience de notre impact écologique sur ce milieu fragile.

Une véritable expérience de vie et d’avenir pour ces jeunes qui ont encore tant à parcourir »

Image
Image
Image
Image

Nous avons créé notre mini-entreprise !
Classe de 4ème prépa pro

En stage, on découvre le fonctionnement d’une entreprise petit-à-petit, le monde des adultes…
« Au début, ce n’était pas facile : je me demandais ce qu’il allait se passer et j’avais mal au ventre » confie Jade. « Moi j’ai aimé, dit fièrement Baptiste, car je me sentais grandir d’un coup et certaines choses, je les faisais déjà chez moi. J’ai appris une autre méthode pour faire, il faut que je sois plus soigneux. Cela viendra ! »
Découvrir l’entreprise que gèrent des adultes c’est bien mais créer la nôtre du haut de nos 14 ans, c’est top !!! Lorsque Mmes LEMIERE-LAUNAY et PERON, nos formatrices, nous ont proposé cela en EPI Education du consommateur, « j’avais du mal à me dire qu’on allait y arriver » dit Maïlisse.
Un travail d’équipe…
On s’est fait aider par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) dont les bureaux se situent sur le site des Rabinardières à St Grégoire et par Mme FOUCHER (notre mentor) qui nous a fait visiter sa biscuiterie Keroler à Bréal-sur-Montfort. « Il y a beaucoup de machines sur la ligne de production mais heureusement que l’équipe est bien organisée quand un problème arrive sur un poste de travail » observe Samuel.
En orientation, on a vu comment fonctionnait une entreprise, en exploitation de stage, on parle de notre expérience de stage, on a cherché des idées en EPI, en TIM et en sciences sur ce qu’on pouvait faire, on a rédigé des slogans, trouvé un nom et un slogan à notre mini-entreprise et on a travaillé en petits groupes. « Ce n’était pas facile de se mettre d’accord et de trouver des idées communes » dit Axel mais « c’est aussi comme ça dans une entreprise, tout le monde ne s’entend pas forcément mais fait le travail demandé » dit Sacha. « On a demandé à M.Bigot l’argent nécessaire pour l’achat des matières premières, il nous a posé plein de questions et a dit oui ! » dit Manoah et « on a demandé aussi à tous ceux de la MFR de participer à ce projet par un prêt de petites sommes d’argent » ajoutent Anthonin et Noah.
« On a connu des moments difficiles, des fois, on n’avançait pas comme on voulait, mais on a tout fait pour que ça marche », « on voulait y croire » disent Cameron et Loann.
Un pari risqué…
« On a fait circuler une enquête auprès des stagiaires et adultes présents à la MFR en passant dans les classes présenter notre projet et proposer plusieurs produits. Le stress ! « dit Enzo. « On a récupéré les enquêtes, on a regardé les résultats et on a décidé de préparer des laits de fabrication de baume à lèvres après avoir étudié en sciences les produits de base dont nous avions besoin, évaluer les quantités et faire la préparation » ajoute Gurwan.
Un projet en bonne voie…
Nous avons réussi le vendredi 6 décembre à « coudre notre logo sur des chaussettes qui servent d’emballage pour notre lait, je ne savais pas que je pouvais faire ça » s’exclame Grégoire.
Nous attendons la réponse de notre premier devis pour commencer les ventes ! L’aventure continue… Les 4è en alternance à la MFR Rennes Saint-Grégoire

Médailles d’or aux Olympiades des Métiers 2020
Deux élèves de bac pro Aménagements Paysagers de la MFR de Rennes – SAINT GREGOIRE, médaillés d’or aux Olympiades des Métiers 2020…

Les 46è Olympiades des Métiers ont eu lieu du 6 au 8 février 2020 à St Brieuc, où plus de 200 jeunes concouraient pour les épreuves régionales, regroupant plus de 50 métiers en compétition ou en démonstration.

Nous avons accompagné tous nos élèves de 3è à cet évènement dans le cadre de leur orientation professionnelle post 3è. Afin aussi qu’ils puissent se documenter sur les différents métiers en présence et échanger avec les professionnels, les jeunes en compétition ou les jurés.

Baptiste et Kilian, élèves de la MFR Rennes St Grégoire en Bac Pro Aménagements Paysagers l’an dernier, poursuivent leur formation cette année en CS (Certificat de Spécialisation) Constructions Paysagères à la MFU de Saint-Grégoire. Ils concouraient dans le même binôme aux Olympiades des Métiers dans la catégorie Jardins-Paysages. L’épreuve consistait à la réalisation et construction d’un jardin de 4mx 4 mètres en 12h. 2 autres binômes concouraient aussi.
Nous félicitons Baptiste et Kilian qui ont remporté la médaille d’or dans cette catégorie ! Ils auront l’occasion de participer aux épreuves nationales cette fois qui se tiendront du 8 au 10 octobre à Lyon ! D’ores et déjà, ils savent que nous suivrons ce beau parcours avec attention !

Voyage d'étude des CAPa 2ème année de la MFR de Rennes St-Grégoire...
Finistère, si tu pouvais nous être conté...

Image
Image
Image
Image

Les élèves de la Maison Familiale scolarisés en CAPa deuxième année sont partis en voyage d’études fin septembre à la découverte du Finistère. C’est sous un soleil radieux qu’ils ont visité Brest et son centre ville reconstruit après la Seconde Guerre mondiale mais aussi son conservatoire botanique. Le mardi, direction Ouessant. Après deux heures de traversée, l’île réputée pour ses conditions extrêmes pointait à l’horizon. Mais c’est un climat estival qui nous a accueillis et nous avons pu découvrir la côte sauvage habituellement martelée par l’Atlantique qui se déchaîne sur le littoral. Seul un phoque se pavanait au soleil sur son rocher. Le jeudi, nous devions nous initier au char à voile mais, faute de vent suffisant, nous avons pique-niqué sur la plage avant de nous baigner. Cette impression d’été s’est même poursuivie avec la dégustation de sorbets à la terrasse d’un restaurant. En fin de voyage, Yvonig le conteur, nous a accompagnés dans la forêt de Huelgoat. Nous l’avons écouté nous raconter les légendes de ce paysage enchanté au son de son accordéon. Ce moment restera comme l’un des plus féeriques. Parfois, la magie est à notre porte et nous avons pu réaliser que notre région est magnifique.


Les BTSa, CAPa et Bac pro Productions Horticoles au SIVAL à Angers.

Les étudiants de BTSa ainsi que les élèves de CAPa et Bac pro Productions Horticoles de la MFR de Rennes Saint Grégoire se sont rendus le 14 janvier 2020 au SIVAL à Angers. Ils ont pu découvrir les quelques 660 exposants en matériels et services pour les productions végétales spécialisées : arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, horticulture, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons....


Les secondes NJPF dans leur Univers...
C'est dans le cadre d'un partenariat avec "L'univers des jardins"

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise "Univers des jardins" que les élèves de 2nde NJPF ont participé à la rénovation d'une partie du showroom. Tout en restant dans le thème du jardin méditerranéen, les apprentis paysagistes ont donc su réagencer l'espace. Mr Bertin, gérant de la société, est ravi du travail et encourage les visiteurs à voter sur leur jardin préféré du showroom."

Image
Image
Image
Image
       

Les 1ères bac pro "Aménagements Paysagers" font leur Showroom...
Quoi de plus formateur pour des élèves de 1ère bac pro Aménagements Paysagers, que de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain...

Image
Image
Image
Image
Image
     


C’est donc dans cet esprit et avec l’aide de leurs formateurs, qu’ils ont activement participé au renouvellement d’une partie de l’espace showroom de Magasin vert de Betton.

Selon les thèmes imposés du potager et de l’exotisme, les élèves en alternance de la MFR ont construit deux scénettes avec bassins, terrasses, potager et végétaux.

Alors que le printemps commence à pointé son nez, le gérant du magasin est plus que ravi du travail réalisé et peut désormais débuter la saison en toute confiance. »

Les BTS en production horticole aux Jardins de Beausoleil
Mise en situation professionnelle pour mieux aborder les SPV (Situations Professionnelles Vécues)

Romain Banliat est un professionnel reconnu sur le département, à la tête de 3 entreprises, dont Les Jardins de Beausoleil, située à Pleugueneuc. Il n'est pas peu fier de son parcours à la MFR de Rennes Saint-Grégoire et accueille avec plaisir en tant que maître de stage désormais plusieurs jeunes en formation avec pour leurs stages professionnels, et collabore avec l'équipe pédagogique très souvent.
Ainsi, il a confié à Isabelle, responsable de production des Jardins de Beausoleil, la mise en place d'une activité pour immerger les adultes en BTS production horticole dans une situation professionnelle, avant qu'ils partent en stage.
Cela leur a permis  le vendredi 4 octobre 2018, de se trouver confrontés à la réalité de terrain, de s'organiser eux-mêmes sur les différentes tâches à effectuer, de voir quelles étaient les différentes compétences nécessaires et de changer de poste afin de se rendre compte des contraintes de chaque poste de travail.
Ils ont pu ainsi émettre des suggestions, partager des points de vue et les difficultés perçues sur les tâches réalisées. 
En ayant effectué les mêmes activités (rempotage et mise en pots de plants de pélargonium de 4 couleurs différentes en quantités variables), le ressenti de chacun, les impressions et le recul pris ont permis de mettre en évidence un vécu différent, de les confronter.
C'est sur l'analyse d'une mise en situation professionnelle vécue (en production horticole ou une expérience autre passée) que les BTS seront évalués oralement en fin de formation par un jury extérieur, aussi cet exercice grandeur nature, leur a permis de mieux cibler les attendus liés à l'examen mais aussi de percevoir tous les paramètres à prendre en considération lors d'une activité déterminée.  


Image
Image
Image