Portes Ouvertes : Samedi 25 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

Actualités

Remise des diplômes aux adultes de la formation Chargé(e) de Maintenance Technique Polyvalent(e) à la MFR de Rennes Saint Grégoire…

Pour la première fois à la MFR de Rennes Saint Grégoire, les 83 stagiaires formés et diplômés de la formation « Chargé(e) de Maintenance Technique Polyvalent(e) » se sont tous retrouvés ce mercredi 4 décembre, en présence du Président de la MFR M. Ledos, du Président de la MFU, M. Lanoë, du Président du CDG35 M. Bernard de Mme Hind Saoud conseillère régionale et de Mme Le Strat responsable de la formation, pour la remise officielle de leur diplôme. En effet, cette formation a été récemment inscrite au répertoire national de la certification professionnelle par la MFR Rennes Saint Grégoire.

Cette formation a vu le jour en 2014, grâce au cofinancement de la région Bretagne et de Pôle emploi. Elle est actuellement menée en partenariat avec le centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Ille et Vilaine, la MFU de Saint Grégoire et la MFR de Plabennec. Elle vise à préparer des adultes en reconversion, à la maintenance en bâtiment, en espaces verts, en voirie, avec une polyvalence technique et réglementaire attendue dans les services techniques des collectivités et plus largement plébiscitée par toutes structures accueillant du public. (Hôpitaux, lycées, collèges, camping…)

Cette formation affiche 100 % d’insertion dans les métiers visés, les premiers stagiaires formés sont aujourd’hui pour certains, responsables des services techniques et accueillent à leur tour les nouveaux stagiaires formés, la boucle est bouclée, c’est une belle réussite !


La 15 ème édition du Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux
à la MFR de Rennes-St Grégoire en avril 2020.

La Comité de Pilotage de l’organisation du prochain Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux s’est réuni le 21 novembre dernier à la MFR de Rennes-St Grégoire.

Cet évènement a pour objectif de valoriser les compétences botaniques des élèves, apprentis, étudiants et acteurs de la filière paysage, horticole et fleuristerie de Bretagne.

Ce concours est organisé par la DRAAF Bretagne avec le partenariat de l’UNEP Bretagne et de la FNPHP.
Les inscriptions devront se faire début 2020.

Jeux vidéos & Pédagogie
Quand les jeux vidéos se mettent au service de la pédagogie à la MFR de Rennes Saint Grégoire...

Dans le cadre du module ESC (Education Socio Culturelle), les élèves de 2nde option "Travaux paysagers " et " productions horticoles" jouent à un jeu vidéo intitulé seeds of resilience". Les jeunes jouent par groupe de 3. Des personnages arrivent sur une ile déserte, ils doivent survivre en utilisant uniquement les ressources de l'ile et leur savoirs faire ". Certaines séances de jeu ont lieu en direct sur twitch.

Ce travail a plusieurs objectifs : il permet de réfléchir à l'utilisation des jeux vidéos, de travailler en groupe, de réfléchir à des stratégies mais aussi de réfléchir à nos comportements dans la vie réelle. Le virtuel permet d'aborder des sujets très sérieux d'écologie.

Toute personne intéressée peut suivre en direct ou regarder en différé les séances de jeu et peut intervenir dans le débat par tchat!



Voyage Paris Bac pro 2019/2020
En Septembre 2019, la classe de Bac professionnel est partie en voyage d’étude à la découverte de la ville de Paris.


Au programme de ce voyage, une grande randonnée pédestre à travers la ville à la découverte des principaux joyaux de la capitale. Depuis l’esplanade du Trocadero , jusqu’à Notre-Dame et l’ile de la cité, les jeunes on marché courageusement sur les quelques 18 kms du parcours. Ils ont ainsi pu découvrir le patrimoine historique de Paris, la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, les Champs élysées, les Tuileries, le Louvres, l’hôtel de ville. Un passage impromptu devant le palais de l’Elysée leur permis de saluer le président Macron « himself ».

Joignant la pédagogie à l’agréable, le programme prévoyait aussi un petit tour pour soutenir l’équipe de France de Football dans son match de qualification pour le Championnat d’Europe des nations contre Andorre.

  Durant le reste de la semaine, les jeunes se sont plongé au cœur de la diversité culturelle parisienne avec la visite de quelques sites historiques de renom, divaguant entre puces de Saint Ouen, la butte Montmartre, les catacombes de la ville de Paris, la grande mosquée de Paris, le cimetière du Montparnasse. Ils ont côtoyé la célèbre place Vendôme et le palais Garnier, longé le boulevard Hausmann, admiré la somptueuse coupole toute en vitrail des galeries Lafayette.
Les jeunes ont pu mesurer combien Paris est terrain d’observation fabuleux de la complexité et de la richesse du paysage urbain. Ils ont parcouru quelques jardins parisiens et aménagements paysagers comme le jardin et le mur végétal du Quai Branly, l’avenue des champs Elysée, les quais de la seine, le jardin des Tuileries, le jardin des plantes et ses grandes serres, le jardin hispano mauresque de la grande mosquée de Paris, le jardin de l’atlantique au dessus de la gare Montparnasse.
Enfin, pour conclure le voyage, un temps particulier à été mené pour la sensibilisation à la préservation des espèces menacées dans le monde à travers les visites du parc zoologique de Vincennes, du muséum d’histoire naturelle et de l’exposition « Nous les arbres » à la fondation Cartier.

Les Secondes sur l'archipel des Glénan
Eau turquoise, plages de sable blanc et murets en pierres sèches

 Voilà à quoi ont gouté nos élèves de 2nd NJPF de la MFR de St Grégoire lors de leur voyage d’études sur l’archipel des Glénan. Un séjour paradisiaque, où le travail devient plaisir !

En partenariat avec l’école de voile des Glénan, les apprenants en paysage et horticulture ont alterné, pendant une semaine, différents chantiers d’entretien des îles tels que la réalisation de murets en pierre ou bien la pose de ganivelle de protection des dunes, cela dans un cadre magique.

Il a fallu également apprendre à gérer ses ressources (eau, électricité) et prendre conscience de notre impact écologique sur ce milieu fragile.

Une véritable expérience de vie et d’avenir pour ces jeunes qui ont encore tant à parcourir »

Image
Image
Image
Image

job dating
Lundi 13 mai, au retour de leurs 4 dernières semaines de stage, les stagiaires adultes BP BPA Aménagements Paysagers ont pu participer à un JOB DATING.

 Cet évènement leur a permis de rencontrer 15 professionnels du paysage : représentants d'entreprises, collectivités, ESAT, agences d'intérim...

Les stagiaires ont pu ainsi s'exercer à l'entretien d'embauche et établir des contacts pour leur imminente insertion professionnelle.
Les professionnels ont pu échanger également entre eux, avec les stagiaires et les formateurs de la MFR lors d'une table ronde organisée dans la deuxième partie de l'après midi autour des thèmes des savoir êtres requis, des besoins techniques sur le terrain et de la question de l'évaluation en formation. 
Des échanges fructueux, des rencontres très intéressantes, bref, une belle réussite pour l'ensemble des participants !
Image
Image
Image
 

Découverte du milieu montagnard avec la classe de 4ème prépa pro...
Durant leur séjour à Crest-voland les 4ème ont découvert la montagne

Le vendredi 22 mars, les élèves de quatrième ont pris le train à la gare de Rennes pour prendre la direction de la Savoie et plus précisément d’Albertville, la gare la plus proche de Crest-Voland. Pour la plupart d’entre eux, c’était la découverte du milieu montagnard et une grande première pour chausser les skis.
En plus des séances quotidiennes sur la station de Crest-Voland, les élèves ont eu la possibilité aussi de découvrir les pistes des saisies, de visiter Megève sans oublier la coopérative fruitière et laitière de Flumet. La sortie raquette nous a aussi permis de découvrir la faune et la flore du milieu montagnard qui nous entourait.
Cette semaine s’inscrivait dans l’EPI loisirs. Les élèves ont passé une semaine enrichissante et sportive sous un soleil omniprésent !!!! Nul doute que ce voyage restera un très beau souvenir pour nos jeunes.

Image
Image
Image
Image

Les secondes NJPF dans leur Univers...
C'est dans le cadre d'un partenariat avec "L'univers des jardins"

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise "Univers des jardins" que les élèves de 2nde NJPF ont participé à la rénovation d'une partie du showroom. Tout en restant dans le thème du jardin méditerranéen, les apprentis paysagistes ont donc su réagencer l'espace. Mr Bertin, gérant de la société, est ravi du travail et encourage les visiteurs à voter sur leur jardin préféré du showroom."

Image
Image
Image
Image
       

Les 1ères bac pro "Aménagements Paysagers" font leur Showroom...
Quoi de plus formateur pour des élèves de 1ère bac pro Aménagements Paysagers, que de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain...

       
Image
Image
Image
Image
Image
     


C’est donc dans cet esprit et avec l’aide de leurs formateurs, qu’ils ont activement participé au renouvellement d’une partie de l’espace showroom de Magasin vert de Betton.

Selon les thèmes imposés du potager et de l’exotisme, les élèves en alternance de la MFR ont construit deux scénettes avec bassins, terrasses, potager et végétaux.

Alors que le printemps commence à pointé son nez, le gérant du magasin est plus que ravi du travail réalisé et peut désormais débuter la saison en toute confiance. »

Les 3èmes prépa pro en visite à la MFR de St Aubin d'Aubigné...
Dans le cadre de l'EPI Restauration, les élèves de la classe de 3ème sont allés à la MFR de St Aubin d'Aubign

Dans le cadre de l'EPI Restauration, les élèves de la classe de 3ème sont allés à la MFR de St Aubin d'Aubigné pour déguster un bon repas préparé et servi par les apprentis CAP.

Ils ont pu observer la décoration de la table, le service et la façon de dresser les assiettes.

Ils ont aussi découvert les filières de formation grâce aux formateurs en service et en cuisine de la MFR de St Aubin.

Ce sera bientôt leur tour d'être derrière les fourneaux et au service car ils organiseront un diner de A à Z au mois de février !


Image
Image
Image
 
 

Les 4è de la MFR aux Arts du Feu
Afin de découvrir différents métiers liés à l'artisanat, dans le cadre de l'orientation, les jeunes de 4è se sont rendu le vendredi 14 Décembre 2018 place de la Mairie à Rennes. Ils ont participé à un atelier modelage à l'argile.

Dans le cadre de leur formation en alternance, les jeunes de 4è découvrent le monde professionnel par le biais de leurs stages. Afin d'aiguiser leur curiosité professionnelle et la découverte de différents métiers, la MFR Rennes Saint-Grégoire profite des évènements propices à cela qui ont lieu à proximité.
Aussi, Les Arts du Feu à Rennes proposent pendant plusieurs jours de découvrir notamment des artistes d'ici et d'ailleurs qui exposent leurs oeuvres composées de plusieurs matières (terre, métal, verre etc.)
Un atelier de démonstration est proposé à ceux qui veulent découvrir une activité et cette année les jeunes de 4è ont participé à un atelier de modelage de l'argile alliant différents procédés. Ils étaient guidés et aidés de Véronique (des Ateliers Terre et Feu à Rennes) et de Pablo.
Les jeunes découvriront dans un mois environ leurs oeuvres cuites et pourront ainsi conserver leurs deux réalisations (un bol et un dessous de verre).


Image
Image
Image
Image
Image
     

Visite de chantier pour la classe de 4ème prépa pro à Cesson Sévigné...
Découvrir un large panel de métiers du bâtiment en écoutant le témoignage de professionnels...

Nos jeunes de 4è découvrent un certain nombre de métiers par le biais de leurs stages, aussi divers que variés (agriculteur, coiffeur, mécanicien automobile, animateur sportif, boulanger, pâtissier, restaurateur etc) mais certains d'entre eux choisissent aussi des métiers connus du bâtiment comme maçon, électricien, peintre, plombier.
Lors des Coulisses du Bâtiment proposées et organisées par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), les jeunes ont été accueillis sur le chantier de construction de la salle multi-activités Cesson Arena Le Glaz le 12 octobre dernier . Le groupe Legendre est en charge de ce projet colossal.
Cette visite permettait de leur montrer la réalité d'un chantier et des professionnels qui y travaillent. Ils ont écouté leur témoignage mais aussi de ceux qui les accompagnent et qui sont en formation en CAP, BAC PRO ou BTS sur le chantier dans les différents corps de métiers.
Ils ont découvert bon nombre de métiers comme agenceur, solier-moquettiste, domoticien, électronicien etc et divers parcours possibles auprès de ces professionnels confirmés pour les uns et en devenir pour les autres.
Cette sortie à visée pédagogique permet de pouvoir aborder l'orientation en apportant une vision plus large des formations possibles pour ceux qui sont intéressés par l'un des nombreux métiers possibles dans le Bâtiment. En 3è, on présente par des interventions ou des visites différents centres de formation afin que les jeunes puissent choisir la formation et le statut qui leur conviennent le mieux.

 


Image
Image
Image
 
 

Remise de Diplomes pour les BTSA, BPA et BP à la MFR de Rennes St-Grégoire...
Un beau cadeau de Noël pour les stagiaires adultes des promotions 2017/2018

Ils sont venus recevoir leur diplôme juste avant les fêtes de fin d'année !
Les 31 stagiaires de BTSA Productions Horticoles et de BP et BPA Aménagements Paysagers
ont pu faire aussi faire un retour sur leur insertion professionnelle 6 mois après leur sortie de formation.


 

UN PROJET FLORISSANT CONTRE LE CANCER
Depuis 2005, à la MFR Rennes Saint-Grégoire, on plante des bulbes de jonquilles afin de vendre des bouquets au profit de la recherche médicale, via La Ligue contre le cancer.

A l’initiative de ce projet renouvelé tous les ans depuis 2005, l’agence du Crédit Agricole de Betton Saint-Grégoire s’est inspirée d’une opération qui existe depuis plus de quarante ans au Québec. Une vingtaine de caisses ont suivi cette belle initiative sur le département.

Début Novembre 2018, plusieurs administrateurs du Crédit Agricole (qui finance l’achat des bulbes), M.Yves Bigot, ancien directeur de la MFR et cinq élèves en CAP Agricole Productions Horticoles inscrits à la MFR Rennes Saint-Grégoire, ont planté 4000 bulbes sur le site du centre de formation. Participent aussi au projet la MSA d’Ille-et-Vilaine, le Gemouv’35 et l’Amicale des anciens salariés du Crédit Agricole Mutuelle (CAM).

Les jonquilles seront vendues en mars prochain au centre commercial La Forge à Saint-Grégoire et sur le Marché des Lices à Rennes et les fonds seront versés à La Ligue contre le cancer.

Quand Frédérique de la MFR de Mana rencontre les correspondants de ses élèves...
Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'accueillir Frédérique Jouet, formatrice à la MFR de Mana, en Guyane Française. Depuis un an, les MFR de Rennes Saint-Grégoire et la MFR de Mana sont en étroite collaboration dans un projet d'écriture.

Frédérique Jouet est une jeune formatrice en poste à la MFR de Mana, en Guyane Française, où elle enseigne principalement le français auprès de toutes les classes (de la 4è aux Bac Pro)en filières agricoles.
Sollicitée par mail en 2017, j'ai bondi sur sa proposition d'établir une correspondance entre deux classes dans un objectif commun, inciter nos jeunes à l'écriture dans le but de partager un vécu et de les ouvrir au monde.
Confortée par le succès rencontré l'année dernière auprès des classes de 3è et de Terminale, et le plaisir suscité par l'envoi et l'attente des lettres auprès des jeunes de la MFR, j'ai proposé ce projet aux 3è dès la rentrée. Ils ont ainsi pu découvrir la lettre sous toutes ses formes  et dans plusieurs disciplines (lettre de motivation, lettre aux correspondants et même lettre de poilus en lien avec un projet en ESC-Education Socio-Culturelle-, l'histoire et le français)
En congés en Bretagne, Frédérique a répondu favorablement à mon invitation de nous rendre visite à la MFR, et a rencontré et échangé avec les élèves qui correspondent avec les siens mais a aussi rencontré M.Bigot, le directeur, ainsi que toute l'équipe pédagogique. On a visité le site et elle a commenté les photos de l'exposition (visible aux futures portes ouvertes de notre établissement) sur la vie en Guyane Française.
Mélanie, en CAP agricole Productions Horticoles, a réalisé une composition florale (parmi celles réalisées en cours avec M.Torres et une professionnelle extérieure), qui lui a été offerte pour la remercier de sa venue, ainsi qu'un livre sur la Bretagne qu'elle lira avec ses élèves, gracieusement offert par la direction et Conseil d'Administration de la MFR.
Mme Boisnard, formatrice

 
Image
Image
   

Chantier-école pour les adultes CMERP près du Parc des Gayeulles
La MFR de Rennes Saint-Grégoire s'est alliée avec plusieurs partenaires pour un chantier-école destiné à un groupe d'adultes en formation professionnelle.

En formation continue, les 12 adultes de CMERP (Chargés de Maintenance des Espaces Recevant un Public), ont pendant 3 jours d'Octobre 2018 participé à un chantier-école mis en place Square Docteur Arthur Quentin à Rennes, à proximité du Parc des Gayeulles. L'espace réaménagé se situe dans un quartier dont les constructions datent des années 60.
Ce chantier visait l'amélioration de l'espace existant en partenariat avec Archipel Habitat puisque 6 agents techniques ont été affectés toute une journée à épauler les adultes en formation de la MFR.
A l'initiative de ce projet, Adélaïde Fiche, conceptrice de jardins, qui a créé sa propre entreprise nommée Folk Paysages et a été Lauréate 2016 aux Talents des Cités. A travers un conte, elle crée des espaces qui racontent une histoire et chaque détail est minutieusement étudié pour donner vie à ce conte. Elle prend plaisir à collaborer avec la MFR Rennes Saint-Grégoire où elle-même a suivi une formation d'Eco-Conceptrice il y a quelques années en formation continue, formation qui a disparu depuis au profit d'autres.
Avec l'aide précieuse d'Agnès Vasseur Robert, formatrice technique venue en renfort de sa collègue Olga Le Strat, responsable des CMERP, les adultes en formation ont réalisé un espace maçonné (pavage avec des matériaux de récupération), créé un espace clos de ganivelles de chataîgner (qui a pour atout majeur d'être un bois quasiment imputrescible) dédié aux enfants et composé d'une spirale de pavés et d'une cabane faite de ganivelles.
De plus, à cela s'ajoutent un espace consacré à un futur potager et accessible aux habitants du quartier qui s'occuperont de l'entretien, un grand espace sablé et 6 jardinières en palettes.
Nul doute que cet aménagement donne une touche de modernité à cet espace où se côtoient petits et grands afin de partager, d'échanger, de mutualiser.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
   
 
 

 
 

Les BTS en production horticole aux Jardins de Beausoleil
Mise en situation professionnelle pour mieux aborder les SPV (Situations Professionnelles Vécues)

Romain Banliat est un professionnel reconnu sur le département, à la tête de 3 entreprises, dont Les Jardins de Beausoleil, située à Pleugueneuc. Il n'est pas peu fier de son parcours à la MFR de Rennes Saint-Grégoire et accueille avec plaisir en tant que maître de stage désormais plusieurs jeunes en formation avec pour leurs stages professionnels, et collabore avec l'équipe pédagogique très souvent.
Ainsi, il a confié à Isabelle, responsable de production des Jardins de Beausoleil, la mise en place d'une activité pour immerger les adultes en BTS production horticole dans une situation professionnelle, avant qu'ils partent en stage.
Cela leur a permis  le vendredi 4 octobre 2018, de se trouver confrontés à la réalité de terrain, de s'organiser eux-mêmes sur les différentes tâches à effectuer, de voir quelles étaient les différentes compétences nécessaires et de changer de poste afin de se rendre compte des contraintes de chaque poste de travail.
Ils ont pu ainsi émettre des suggestions, partager des points de vue et les difficultés perçues sur les tâches réalisées. 
En ayant effectué les mêmes activités (rempotage et mise en pots de plants de pélargonium de 4 couleurs différentes en quantités variables), le ressenti de chacun, les impressions et le recul pris ont permis de mettre en évidence un vécu différent, de les confronter.
C'est sur l'analyse d'une mise en situation professionnelle vécue (en production horticole ou une expérience autre passée) que les BTS seront évalués oralement en fin de formation par un jury extérieur, aussi cet exercice grandeur nature, leur a permis de mieux cibler les attendus liés à l'examen mais aussi de percevoir tous les paramètres à prendre en considération lors d'une activité déterminée.  


Image
Image
Image