Concours

Meilleur apprenti de France

En mai 2023, ces apprentis bretons espèrent devenir le meilleur jardinier paysager de France

Muret, dallage, plantations et quiz botanique attendaient les huit candidats de la finale régionale du concours du meilleur apprenti de France, jeudi 4 mai 2023, à la Maison familiale et rurale de Saint-Grégoire.


Beaucoup de concentration et d’application ressortaient des serres de la Maison familiale et rurale (MFR), de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), jeudi 4 mai 2023.  Avec la Maison familiale urbaine (MFU), nous coorganisons la phase régionale du concours des meilleurs apprentis de France, a expliqué Bastien Lamarque, formateur en aménagement paysager à la MFR. Huit jeunes, venus de toute la région, se sont qualifiés pour cette épreuve.

7 h pour réaliser un espace détente

Concrètement, les apprentis, âgés de 18 à 20 ans, ont eu sept heures pour réaliser  un espace détente sur une parcelle de 16 m². Cette scène de jardin originale devait comprendre un muret, un dallage, un pavage, des plantations et un gazon. Le sujet prévoyait un espace verdoyant avec un arbre central entouré de pavés, ainsi qu’une terrasse entourée d’un massif de plantes annuelles.  Nous fournissons les sujets un mois auparavant aux candidats pour qu’ils puissent se poser les bonnes questions  , a précisé Jean-François Guivarc’h, formateur.

Connaître les noms latins de vingt espèces végétales

Chaque apprenti à l’ouvrage disposait du matériel nécessaire dans un espace réservé.  Le plus long est de réaliser le muret. Nous laissons aussi des libertés aux candidats, comme le fait de mettre un joint ou non.  Avec un plan et des mesures précises à respecter, les connaissances techniques et floristiques étaient aussi évaluées.  Les candidats ont vingt espèces végétales à reconnaître, en donnant le nom de genre et d’espèce latine, pendant l’épreuve.  Le jury, qui disposait d’une grille d’évaluation sur 200 points, évaluait également  l’organisation du travail ,  les finitions .

« Voir ce dont je suis capable »

Pour Enola Marie, apprentie venue des Côtes-d’Armor, le concours  permet de voir ce que je suis capable de faire. Plus tard, j’aimerais ouvrir ma propre entreprise .

 Ce concours est proposé dans trente-cinq métiers au niveau régional , a conclu Marcel Cadorel, président de la commission régionale du concours. Le jury a annoncé, en fin de journée, la qualification de Mathéo Premel pour le concours national. Il a décroché la médaille d’or. Robin Abbé et Théo Morcet ont obtenu la médaille d’argent .