MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire

Projets

Seconde

Des chantiers enrichissants.

Image Image Image Image Image
         

Le module EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) de la classe de seconde professionnelle NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt) avait pour thème cette année l’ouverture au monde. Nous avons, après recherches, contacté l’association Solidarités Jeunesse qui accueille, dans le cadre d’un service civique, des jeunes du monde entier, souvent pour une durée d’un an, afin qu’ils découvrent la culture et la langue françaises. Ces jeunes sont hébergés à la maison des Bateleurs à Montendre en Charente Maritime où ils découvrent également la vie en collectivité mais aussi différents secteurs d’activités à travers des chantiers et notamment de rénovation du patrimoine.

Donc, tous les matins, la semaine entre le lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2017, nous participions avec eux aux différents chantiers proposés ce qui nous a permis de proposer nos compétences que ce soit en paysage ou en maçonnerie.

Le chantier principal de la semaine était la rénovation d’une crypte dans une église datant du 12ème siècle. Il a fallu également maçonner à la maison des bateleurs un chemin à travers le potager pour que ce-dernier soit accessible aux personnes à mobilité réduite.

 Tous les après-midi nous partions en visite afin de découvrir cette belle région. Nous avons donc pu visiter la citadelle Vauban de Blaye, la ville d’Angoulême et son musée de la bande dessinée, la centrale nucléaire du Blayais qui fut une visite très impressionnante et enfin le marais Poitevin sur le chemin du retour.

Mais ce que nous retiendrons particulièrement, ce sont tous ces moments d’échanges et de partage avec les volontaires de la maison des Bateleurs. Merci donc à Vova, Iché, Dyma, Sofia, Erida et les autres pour cette semaine très enrichissante sur le plan humain.

Les jeunes de 2nde Bac Pro NJPF de la MFR Rennes Saint-Grégoire