MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire

Projets

3ème

Quand les lettres partent de Saint-Grégoire vers Mana, en Guyane Française...

    Aux examens, que ce soit au DNB ou en Bac Pro, il n’est pas rare de trouver dans la partie dite « écriture » le fait de rédiger une lettre selon des paramètres bien précis et qui compte pour un certain nombre de points.

    Après avoir été sollicitée par mail par Frédérique Jouet, formatrice de français dans la MFR de Mana en Guyane Française, est né ce projet de correspondance entre ses élèves de 1ère Bac Pro dans des filières agricoles et les jeunes de la MFR. La classe de 3ème d’orientation et la classe de Terminale Bac Pro Aménagement Paysager participent donc à ce projet, chacun d’entre eux s’étant vu attribuer un ou une correspondant(e).

     En cours de français, on a donc vu les différents éléments qui composent une lettre et ce qu’on attend d’une première lettre à un correspondant.  Pour quelques jeunes, c’était la 1ère fois qu’ils écrivaient une lettre en tant que telle… On tenait à ce qu’elle soit manuscrite, afin de la rendre personnelle et propre à chacun. En 3è on a opté pour une présentation de soi, de ses loisirs et certains ont abordé déjà leur projet professionnel. En terminale, certes l’approche comportait aussi une part de présentation mais l’un des paragraphes était plus consacré à un fait marquant de l’actualité afin de pouvoir aborder l’argumentation et la volonté d’échanger des idées.

    Le vendredi 13 octobre, une grande enveloppe est partie de Rennes Saint-Grégoire vers Mana, les jeunes ont hâte que leurs lettres soient lues et que les jeunes de Mana y répondent ... Cette correspondance sera abordée sous différentes thématiques (le contexte géographique, la gastronomie, les stages etc) plusieurs fois en cours d’année…

   Nul doute que ce projet peut donner un nouvel élan au fait de produire de l’écrit et que même si à l’examen, cela est imposé, il peut aussi devenir un plaisir pour aller à la rencontre de quelqu’un qui vit à des milliers de kilomètres… 

                                            Mme BOISNARD Isabelle, formatrice