Voyages et Visites

BAC

Voyage Paris Bac pro 2019/2020

En Septembre 2019, la classe de Bac professionnel est partie en voyage d’étude à la découverte de la ville de Paris.

Au programme de ce voyage, une grande randonnée pédestre à travers la ville à la découverte des principaux joyaux de la capitale. Depuis l’esplanade du Trocadero , jusqu’à Notre-Dame et l’ile de la cité, les jeunes on marché courageusement sur les quelques 18 kms du parcours. Ils ont ainsi pu découvrir le patrimoine historique de Paris, la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, les Champs élysées, les Tuileries, le Louvres, l’hôtel de ville. Un passage impromptu devant le palais de l’Elysée leur permis de saluer le président Macron « himself ».

Joignant la pédagogie à l’agréable, le programme prévoyait aussi un petit tour pour soutenir l’équipe de France de Football dans son match de qualification pour le Championnat d’Europe des nations contre Andorre.

  Durant le reste de la semaine, les jeunes se sont plongé au cœur de la diversité culturelle parisienne avec la visite de quelques sites historiques de renom, divaguant entre puces de Saint Ouen, la butte Montmartre, les catacombes de la ville de Paris, la grande mosquée de Paris, le cimetière du Montparnasse. Ils ont côtoyé la célèbre place Vendôme et le palais Garnier, longé le boulevard Hausmann, admiré la somptueuse coupole toute en vitrail des galeries Lafayette.
Les jeunes ont pu mesurer combien Paris est terrain d’observation fabuleux de la complexité et de la richesse du paysage urbain. Ils ont parcouru quelques jardins parisiens et aménagements paysagers comme le jardin et le mur végétal du Quai Branly, l’avenue des champs Elysée, les quais de la seine, le jardin des Tuileries, le jardin des plantes et ses grandes serres, le jardin hispano mauresque de la grande mosquée de Paris, le jardin de l’atlantique au dessus de la gare Montparnasse.

Enfin, pour conclure le voyage, un temps particulier à été mené pour la sensibilisation à la préservation des espèces menacées dans le monde à travers les visites du parc zoologique de Vincennes, du muséum d’histoire naturelle et de l’exposition « Nous les arbres » à la fondation Cartier.

2è édition de la journée cohésion à la MFR Rennes Saint-Grégoire

Faire équipe pour mieux se connaître.

Le vendredi 29 septembre 2017, de 10H30 à 15H, a eu lieu une journée dite de cohésion pour les 80 élèves que comptait l’établissement sur cette session (4ème prépa-pro par alternance, seconde professionnelle NJPF et productions végétales, les CAPa jardinier paysagiste et horticulture-maraîchage en  2ème année et les 1ère bac pro aménagements paysagers et productions horticoles).

Les jeunes étaient répartis en 9 équipes et chacune d’elles comprenait des élèves de toutes les classes et la désignation d’un chef d’équipe, dans le but de faire connaissance les uns avec les autres.

Une journée sportive.

Dix activités étaient proposées : tir à l’arc, tirs au but, corde à sauter, jeux de mimes, de palets, de la cuillère, de bille de bois, de raquettes, molkky et basketball . A chaque atelier, un formateur ou une formatrice comptabilisait les points obtenus par les équipes qui se succédaient, et veillait au bon déroulement de l’activité (temps imparti de 5 minutes par équipe) et à la participation de tous les élèves.

Cette journée a été réalisée dans le cadre de l’E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Loisirs, avec les 4ème prépa-pro par alternance et par Mme Delaunay, formatrice ainsi que M.Le Moing, formateur en EPS. Celui-ci a animé avec dynamisme et bonne humeur cet évènement.

Créer du lien.

« J’ai bien aimé participer, car à mon arrivée à la MFR, je ne connaissais personne. Cela m’a permis de connaître des jeunes des différentes classes » dit Jean-Marie, en 2nde Professionnelle.

Une fois que les équipes ont participé à chaque activité,  eut lieu la course de relais qui permit d’établir le classement des performances.

Dès la fin du relais, une pluie diluvienne nous a tous réunis (formateurs et jeunes) sous la serre principale et après comptabilisation des points, des prix ont été remis à l’équipe gagnante par M.Le Moing, sous les applaudissements de toutes les personnes présentes. BRAVO à tous d’avoir contribué à la réussite de ce moment convivial !

                                                               Alex JÉGU (jeune de 2nde professionnelle Bac Pro NJPF)
                                                                                              29 septembre 2017
 

                         

             Activité Molkky sous l'oeil de Mme Péron                                                        A vos marques!


La remise des récompenses par M.Le Moing, formateur
 


Voyage à Belle Ile pour les Secondes

Image Image Image Image
       

Les élèves de la classe de seconde NJPF et productions végétales sont allés en voyage d’étude à Belle ile en mer du 29 mars au 1 er avril. Après une traversée en vedette de 45 mn, les élèves et leur trois encadrants ont pu découvrir les beautés naturelles de l’ile et s’imprégner de ses magnifiques paysages. Ils étaient hébergés à l’auberge de jeunesse sur la jolie commune du Palais, port principal de l’ile.

 Le programme comprenait :

·         La découverte d’espaces naturels protégés

·         L’étude de différents milieux aux écosystèmes particuliers telles les dunes de Donnant ou la falaise de la pointe des Poulains

·         La participation citoyenne à des actions en faveur de la protection de l’environnement comme le nettoyage de plage, la suppression d’espèces invasives ou encore un chantier de débroussaillage et de rénovation de vieux murs le long du littoral.

·         La rencontre avec un producteur en maraîchage bio et un paysagiste éco-responsable.

Le séjour à été aussi ponctué par une activité nautique en kayak le long de la côte Belle-iloise.

 


Sortie des terminales « production horticole »

Image
Image
Image
 

Aujourd’hui, mercredi 3 février 2016, en fin de matinée, nous avons pris la direction de chartres de Bretagne pour une visite des serres de la production des fleurs de la ville. Nous avons été reçus par la personne responsable du fleurissement de la ville. Beaucoup de plantes étaient en boutures pour les futurs embellissements des massifs estivaux de cette ville.

Guillaume et Antoine (term)



 CLASSE DES PREMIERES  PRODUCTIONS  HORTICOLES

 

Le salon de « SIVAL » d’Angers nous ouvrait les portes le mercredi 13 janvier 2016 avec 600 exposants. Nous avons pu découvrir de nouvelles machines et nous avons pu interroger les exposants pour découvrir de nouveaux métiers en horticulture.

                                                    Rachel, Marine, Manuela, Lisa

                                                          (classe de 1ère )