MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire

Voyages et Visites

3ème

Quand les lettres partent de Saint-Grégoire vers Mana, en Guyane Française...

     Aux examens, que ce soit au DNB ou en Bac Pro, il n’est pas rare de trouver dans la partie dite « écriture » le fait de rédiger une lettre selon des paramètres bien précis et qui compte pour un certain nombre de points.

    Après avoir été sollicitée par mail par Frédérique Jouet, formatrice de français dans la MFR de Mana en Guyane Française, est né ce projet de correspondance entre ses élèves de 1ère Bac Pro dans des filières agricoles et les jeunes de la MFR. La classe de 3ème d’orientation et la classe de Terminale Bac Pro Aménagement Paysager participent donc à ce projet, chacun d’entre eux s’étant vu attribuer un ou une correspondant(e).

     En cours de français, on a donc vu les différents éléments qui composent une lettre et ce qu’on attend d’une première lettre à un correspondant.  Pour quelques jeunes, c’était la 1ère fois qu’ils écrivaient une lettre en tant que telle… On tenait à ce qu’elle soit manuscrite, afin de la rendre personnelle et propre à chacun. En 3è on a opté pour une présentation de soi, de ses loisirs et certains ont abordé déjà leur projet professionnel. En terminale, certes l’approche comportait aussi une part de présentation mais l’un des paragraphes était plus consacré à un fait marquant de l’actualité afin de pouvoir aborder l’argumentation et la volonté d’échanger des idées.

    Le vendredi 13 octobre, une grande enveloppe est partie de Rennes Saint-Grégoire vers Mana, les jeunes ont hâte que leurs lettres soient lues et que les jeunes de Mana y répondent ... Cette correspondance sera abordée sous différentes thématiques (le contexte géographique, la gastronomie, les stages etc) plusieurs fois en cours d’année…

   Nul doute que ce projet peut donner un nouvel élan au fait de produire de l’écrit et que même si à l’examen, cela est imposé, il peut aussi devenir un plaisir pour aller à la rencontre de quelqu’un qui vit à des milliers de kilomètres…            

Mme BOISNARD Isabelle, formatrice
Octobre 2017


Les 3èmes débarquent en Normandie

Image Image Image Image
       
Dans le cadre du cours d'histoire et du devoir de mémoire, les élèves de 3ème de la MFR de Saint Grégoire sont allés les 28 et 29 avril derniers en Normandie, sur les plages du débarquement, à la pointe du Hoc, au cimetière américain et allemand. Ils ont également visité le musée de Juno Beach, le tout commenté par Monsieur Lemière, fils d'un résistant fusillé à la prison de Caen le 6 juin 1944.

LONDON TIME...

Image
     

                L’anglais est la langue vivante étudiée à la Maison Familiale et Mme Dewulf l’enseigne depuis de nombreuses années. Désireuse de nous faire pratiquer davantage cette langue, elle a organisé un séjour à la fois linguistique, culturel et touristique, du 10 au 15 décembre 2016.

                Après un départ en car le 10 décembre 2016 de la MFR de Rennes  St-Grégoire puis l’embarquement sur un Brittany Ferries depuis Roscoff jusqu’à Plymouth, nous avons pu partager un agréable voyage, nous les jeunes de 1ère, les 3è d’orientation, accompagnés de M.Bigot, le directeur, Mme Dewulf, l’organisatrice du voyage, Mmes Delaunay et Cupif, formatrices et M.M Poulain et Brugallé, formateurs.

Nous avons eu l’occasion au cours de notre séjour de voir les lieux incontournables de la capitale comme Trafalgare Square, l’imposant Big Ben (Tower Bridge illuminé un soir, so amazing !), Harrod’s, Saint James Park, nous avons déambulé dans le quartier de Westminster, assisté à la relève de la garde devant Buckingham Palace, et profité des rues  londoniennes joliment illuminées pour Christmas (so beautiful !) et pour faire un peu de shopping of course !

Il semblait aussi propice lors de ce séjour de pouvoir visiter Kew Gardens, Covent Garden et le Broadview Garden Center au Hadlow College, pour faire un lien avec notre formation en paysage mais aussi la National Gallery, le British Museum et la Spinnaker Tower et le D DAY Museum à Portsmouth afin de profiter d’une ouverture culturelle.

Notre séjour a été marqué par la rencontre mémorable avec un vétéran de la 2nde Guerre Mondiale au musée de Portsmouth, un héros du débarquement en Normandie. C’était so interesting… Âgé de 97 ans mais encore cette envie de transmettre aux jeunes générations le cauchemar vécu par ces hommes pour nous libérer… Nous avons été tous très touchés par ses anecdotes, son vécu si douloureux et ses souvenirs que le temps ne semble effacer. Thank you so much John Jenkins !

Nous sommes rentrés le jeudi 15 décembre, des images plein la tête et l’envie de partager cela avec tous ceux qui n’étaient pas au voyage… Bye bye London, see you soon …

Les jeunes de 1ère B de la MFR de Rennes Saint-Grégoire