Nous proposons de guider la réalisation d'une ou plusieurs œuvres collectives sur la base de matériaux et compétences complémentaires : la sculpture sur bois et le modelage de la terre (céramique).
Les internes et les intervenants Gael Morin (sculpteur sur bois) et Sabine Davion (céramique) travaillent ensemble sur le même projet : il s'agit ici d'émulation et non de compétition, de collaboration en vue de produire une œuvre dont chacun pourra être fier et qui appartiendra à tous.
La dimension artistique du projet :
En fonction du temps disponible, nous projetons de réaliser une ou plusieurs sculptures sur tronc de saule d'environ deux mètres de hauteur.
Ce tronc, qui constitue l'ossature de l'œuvre, sera sculpté par les élèves selon des directives précises avec les outils à main traditionnel (ciseaux, fermoir, burin) : il sera ajouré (en négatif) de formes géométriques dans lesquelles viendront s'insérer (en positif) les mêmes formes qu’ils auront réalisés en céramique gravée de motifs par leurs soins.
Cette œuvre verticale, pour une place au sol minimale, pourra s'imposer dans l'espace grâce à sa hauteur et ainsi contribuer à la valorisation de la MFR, en extérieur
Fin mars 2018, nous organiserons un petit vernissage en invitant les autres internes, personnel de la MFR et les membres du conseil d’administration.