MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire
Centre de formation de la 4è au BTS préparant aux métiers du paysage, de l'horticulture et du maraîchage

Actualité

Edito de Rentrée 2018 centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
L'heure de la rentrée a sonné...

La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par la satisfaction des très bons résultats obtenus une nouvelle fois par nos élèves et stagiaires aux examens, avec un taux de réussite avoisinant les 94% toutes filières confondues, DNB, CAPA, BAC Pro, BPA, BP et BTS. Pour cette nouvelle rentrée, les effectifs sont stables avec 235 élèves et stagiaires de la formation continue* qui ont tous repris la chemin de la Maison Familiale pour commencer une nouvelle année pleine de projets, de voyages… Ils ont pu découvrir les locaux, les nouveaux matériels pour les travaux pratiques.

Cette nouvelle année scolaire va être marquée par la mise en place de la réforme des référentiels des Bac Professionnels "Aménagements Paysagers" et "Productions Horticoles" ainsi par le démarrage des travaux du nouveau bloc pédagogique.

Aussi, toute l’équipe se joint à moi pour souhaiter une bonne reprise aux familles, aux maîtres de stage ainsi qu’à tous nos élèves et stagiaires de la formation continue.

                                                                                  Hubert BIGOT

*Rappel des formations pour adultes à la MFR de Saint Grégoire en partenariat avec la MFR de Questembert (56) et l’IREO de Lesneven (29): un BPA « Travaux et Aménagements Paysagers en écojardinage » de niveau 5, BP « Aménagements Paysagers en écojardinage » de niveau 4 et un BTS « Productions Horticoles » de niveau 3. Ces formations sur 10 mois sont financées par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du Programme Breton de Formation (PBF). Formation CMERP (Chargé(e) de Maintenance des Espaces Recevant du Public) en partenariat avec le CDG35, le Conseil Régional de Bretagne et Pôle emploi.


Médaille de bronze aux Olympiades des métiers
Sophie Beaulieu, Médaille de Bronze
Sophie Beaulieu qui a remporté la médaille de bronze aux 45èmes Olympiades des métiers à Saint Brieuc le 10 février dernier. Bravo à Sophie pour sa belle prestation!


Image
Image
   

Les 3èmes aux fourneaux
Les dîners organisés par les 3è prépa pro du centre de formation MFR de Rennes - Saint-Grégoire...


Image
Image
Image
Image
Image
Image
   


Dans le cadre de l’EPI « Restauration et cadre de vie », les 28 élèves de la classe de 3ème prépa pro de la MFR de St Grégoire, répartis en deux groupes, ont organisé deux dîners parfaits à thème les 6 et 8 février derniers.

Après avoir compris les bases de l’équilibre alimentaire grâce au cours de biologie et à l’intervention de Stéphane RENOU, diététicien*, les élèves ont choisi les recettes de leur dîner. Au menu, quelques contraintes à respecter : utilisation obligatoire de fruits et légumes, et de saison, un budget et bien sûr l’équilibre alimentaire !
Les élèves devaient également prévoir et assurer la décoration de la table et l’organisation du service.
Les repas ont été préparés avec efficacité et bonne humeur dans les cuisines de la MFR avec le diététicien. Ces ateliers culinaires ont permis aux élèves de mettre en œuvre des recettes simples, d’apprendre des techniques culinaires et surtout de découvrir le plaisir de préparer soi-même son repas.
Les dîners ont eu lieu deux soirs à la MFR en présence de membres du Conseil d’Administration, du directeur, de formateurs, des AVS. Ils ont pu tous apprécier à la fois les efforts de décoration de la salle, les saveurs des plats équilibrés mais aussi l’investissement des jeunes au service du repas.
Les résultats ont été d’une telle qualité, que les dîners ont été parfaits pour les deux groupes !
diététicien*, INTERFEL
Les menus des deux dîners (recettes issues du site INTERFEL : lesfruitsetlegumesfrais.com) :


Mardi 06/02/18 : thème INDE « menu new Délice »
Jus de fruits
Couscous de chou fleur et raisin
Brochettes de poulet carottes au curry
Smoothie ananas banane et fruits exotiques

Jeudi 08/02/18 : thème ASIE « menu asiatika »
Tonic smoothie au kiwi
Wok de légumes et poulet
Fondant au chocolat et coulis de framboise

Participation aux 45es olympiades des métiers à Saint Brieuc du 8 au 10 février dernier…
C'est parti pour les Olympiades des métiers à Saint-Brieuc... Plus de 200 jeunes bretons
Image
Image
   

C'est parti pour les Olympiades des métiers à Saint-Brieuc... Plus de 200 jeunes bretons tentent de décrocher leur billet pour la finale nationale, dans 52 métiers différents dont deux élèves de la MFR de RENNES ST GREGOIRE

Sophie BEAULIEU et Charles BILN respectivement élève en terminale bac pro production horticole et en 2ème année de CAPa

Sophie en plein épreuve de bouturage, sous le regard de Joël Anglars, responsable adjoint des serres de la ville de Brest et membre du jury...


Atelier d\'initiation à la sculture sur bois et céramique
Nous proposons de guider la réalisation d\'une ou plusieurs œuvres collectives sur la base de matériaux et compétences complémentaires : la sculpture sur bois et le modelage de la terre (céramique).


 

         

 

 Les internes et les intervenants Gael Morin (sculpteur sur bois) et Sabine Davion (céramique) travaillent ensemble sur le même projet : il s'agit ici d'émulation et non de compétition, de collaboration en vue de produire une œuvre dont chacun pourra être fier et qui appartiendra à tous.

La dimension artistique du projet :

En fonction du  temps disponible, nous projetons de réaliser une ou plusieurs sculptures  sur tronc de saule d'environ deux mètres de hauteur.

Ce tronc, qui constitue l'ossature de  l'œuvre, sera sculpté par les élèves selon des directives précises avec les outils à main traditionnel (ciseaux, fermoir, burin) : il sera ajouré (en négatif) de formes géométriques dans lesquelles viendront s'insérer (en positif) les mêmes formes qu’ils auront réalisés en céramique gravée de motifs par leurs soins.

Cette œuvre verticale, pour une place au sol minimale, pourra s'imposer dans l'espace grâce à sa hauteur et ainsi contribuer à la valorisation de la MFR, en extérieur

Fin mars 2018, nous organiserons un petit vernissage en invitant les autres internes, personnel de la MFR et les membres du conseil d’administration.


Les paysagistes réunis en séminaire MSA à la MFR de Rennes ST GREGOIRE
Les paysagistes réunis en séminaire MSA à la MFR de Rennes ST GREGOIRE sur la thématique "Promouvoir la qualité de vie au travail"
Image Image Image Image Image
         

VISITE DU CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE A LA MFR RENNES -SAINT GRÉGOIRE
Le 14 septembre dernier, Mme Isabelle PELLERIN, Vice-présidente en charge des lycées au Conseil Régional de Bretagne

accompagnée de Mr François GRALL, directeur de l’éducation des langues de Bretagne et du sport ont rendu visite à la MFR Rennes-Saint Grégoire.

 Il s’agissait d’apprécier le travail mené à l’établissement à travers des actions pédagogiques innovantes dans le cadre du dispositif Karta du Conseil Régional de Bretagne et également de faire le point sur la mise en œuvre du Pass’ressources.

 

Cette visite s’est ponctuée par une rencontre avec les lycéens en filière paysage.

 

Formations BPA - BP - BTS pour adultes Paysage, Horticulture et Maraîchage Bio au centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
Formations continues pour Adultes, formations postbac, formations pour demandeurs d'emploi, CIF.
Plateforme EcoJardinier(e)

BPA (Niveau 5) Ouvrier Paysagiste en écojardinage.
BP (Niveau 4) Chef(fe) d'équipe Paysagiste en écojardinage

Métier de l'Horticulture et du Maraîchage

BTS (Niveau 3) Production Horticole & Maraîchage

Possibilité de Financement Région Bretagne dans le cadre du PBF (Programme Breton de Formation)

Plaquettes Formations


BPA (Niveau 5)   BP (Niveau 4)  BTS  Candidature

Pour tous renseignements, contacter :
La MFR Rennes - Saint Grégoire au 02 99 68 81 11 ou 02 99 68 88 55

 
Des chantiers enrichissants pour les secondes professionnelles du centre de formation MFR de Rennes - St Grégoire
Seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt MFR Rennes - ST Grégoire

Le module EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) de la classe de seconde professionnelle NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt) avait pour thème cette année l’ouverture au monde. Nous avons, après recherches, contacté l’association Solidarités Jeunesse qui accueille, dans le cadre d’un service civique, des jeunes du monde entier, souvent pour une durée d’un an, afin qu’ils découvrent la culture et la langue françaises. Ces jeunes sont hébergés à la maison des Bateleurs à Montendre en Charente Maritime où ils découvrent également la vie en collectivité mais aussi différents secteurs d’activités à travers des chantiers et notamment de rénovation du patrimoine.

Donc, tous les matins, la semaine entre le lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2017, nous participions avec eux aux différents chantiers proposés ce qui nous a permis de proposer nos compétences que ce soit en paysage ou en maçonnerie.

Le chantier principal de la semaine était la rénovation d’une crypte dans une église datant du 12ème siècle. Il a fallu également maçonner à la maison des bateleurs un chemin à travers le potager pour que ce-dernier soit accessible aux personnes à mobilité réduite.

 Tous les après-midi nous partions en visite afin de découvrir cette belle région. Nous avons donc pu visiter la citadelle Vauban de Blaye, la ville d’Angoulême et son musée de la bande dessinée, la centrale nucléaire du Blayais qui fut une visite très impressionnante et enfin le marais Poitevin sur le chemin du retour.

Mais ce que nous retiendrons particulièrement, ce sont tous ces moments d’échanges et de partage avec les volontaires de la maison des Bateleurs. Merci donc à Vova, Iché, Dyma, Sofia, Erida et les autres pour cette semaine très enrichissante sur le plan humain.

Les jeunes de 2nde Bac Pro NJPF de la MFR Rennes Saint-Grégoire