MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire
Centre de formation de la 4è au BTS préparant aux métiers du paysage, de l'horticulture et du maraîchage

Actualité

4è/3è en MFR : un parcours de réussite
Les classes de 4è/3è de l’enseignement agricole sont une originalité dans le paysage éducatif français qui répond à la demande des familles...

L’arbre de fer bientôt végétalisé au centre de formation MFR Rennes - St Grégoire...
Classe de 4ème prépa pro
Le module EPI Matériaux avait pour objectif principal de nous faire découvrir les activités en lien avec le métal.

Dans un premier temps, nous sommes allés voir les chantiers navals de Saint-Nazaire où on a pu observer la construction de paquebots géants avec de simples plaques d’acier de 12m sur 4m. Cette sortie pédagogique s’est poursuivie l’après-midi par la découverte des Machines de l’île à Nantes, et plus particulièrement ses animaux en bois et d’acier articulés grâce à l’hydraulique, qui nous ont à la fois impressionné et émerveillé!

Dans un second temps, on a découvert la soudure, premier savoir-faire des métiers liés au métal. C’est ainsi que le projet de construire un arbre en fer à béton est né, afin qu’on puisse ensuite l’installer dans le parc de l’établissement, afin de le végétaliser. Marc Dépasse, soudeur de l’association « les 3 regards », nous a accompagnés dans notre aventure pour que ce projet devienne réalité. Merci beaucoup pour sa patience !

Les jeunes de 4ème d’orientation du centre de formation MFR  Rennes- Saint-Grégoire


Des chantiers enrichissants pour les secondes professionnelles du centre de formation MFR de Rennes - St Grégoire
Seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt MFR Rennes - ST Grégoire

Le module EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) de la classe de seconde professionnelle NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt) avait pour thème cette année l’ouverture au monde. Nous avons, après recherches, contacté l’association Solidarités Jeunesse qui accueille, dans le cadre d’un service civique, des jeunes du monde entier, souvent pour une durée d’un an, afin qu’ils découvrent la culture et la langue françaises. Ces jeunes sont hébergés à la maison des Bateleurs à Montendre en Charente Maritime où ils découvrent également la vie en collectivité mais aussi différents secteurs d’activités à travers des chantiers et notamment de rénovation du patrimoine.

Donc, tous les matins, la semaine entre le lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2017, nous participions avec eux aux différents chantiers proposés ce qui nous a permis de proposer nos compétences que ce soit en paysage ou en maçonnerie.

Le chantier principal de la semaine était la rénovation d’une crypte dans une église datant du 12ème siècle. Il a fallu également maçonner à la maison des bateleurs un chemin à travers le potager pour que ce-dernier soit accessible aux personnes à mobilité réduite.

 Tous les après-midi nous partions en visite afin de découvrir cette belle région. Nous avons donc pu visiter la citadelle Vauban de Blaye, la ville d’Angoulême et son musée de la bande dessinée, la centrale nucléaire du Blayais qui fut une visite très impressionnante et enfin le marais Poitevin sur le chemin du retour.

Mais ce que nous retiendrons particulièrement, ce sont tous ces moments d’échanges et de partage avec les volontaires de la maison des Bateleurs. Merci donc à Vova, Iché, Dyma, Sofia, Erida et les autres pour cette semaine très enrichissante sur le plan humain.

Les jeunes de 2nde Bac Pro NJPF de la MFR Rennes Saint-Grégoire



Les dîners parfaits organisés par les 3è prépa pro du centre de formation MFR de Rennes - Saint-Grégoire...
Dans le cadre de l’EPI « Restauration et cadre de vie », les 29 élèves de la classe de 3ème prépa pro de la MFR de St Grégoire, répartis en deux groupes, ont organisé deux « dîners parfaits » les 17 et 19 janvier derniers.

         
         


Après avoir compris les bases de l’équilibre alimentaire grâce au cours de biologie et à l’intervention de Stéphane RENOU, diététicien*, les élèves ont choisi les recettes de leur dîner. Au menu, quelques contraintes à respecter : utilisation obligatoire de fruits et légumes, et de saison, un budget et bien sûr l’équilibre alimentaire !

Les élèves devaient également prévoir et assurer la décoration de la table et l’organisation du service.

Les repas ont été préparés avec efficacité et bonne humeur dans les cuisines de la MFR avec le diététicien. Ces ateliers culinaires ont permis aux élèves de mettre en œuvre des recettes simples, d’apprendre des techniques culinaires et surtout de découvrir le plaisir de préparer soi-même son repas.

Les dîners ont eu lieu deux soirs à la MFR en présence de membres du Conseil d’Administration, du directeur, de formateurs, des AVS. Ils ont pu tous apprécier à la fois les efforts de décoration de la salle, les saveurs des plats équilibrés mais aussi l’investissement des jeunes au service du repas.

Les résultats ont été d’une telle qualité, les dîners étaient tellement parfaits qu’il a été impossible de départager les deux groupes !

diététicien*, INTERFEL

 

Les menus des deux dîners parfaits (recettes issues du site INTERFEL : lesfruitsetlegumesfrais.com) :

 

Mardi 17/01 :

Velouté de chou-fleur au lait

Lasagnes aux champignons, poulet et brocolis

Pétales de pommes en feuilleté et verrines de fromage blanc-kiwis et biscuits écrasés

 

Jeudi 19/01 :

Nems de céleri rave au fromage frais, noix et ciboulette

Parmentier de carottes-poulet

Tartelettes chocolat-kiwi

Image Image Image Image Image
         


Travaux pratiques et passage du CACES au centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
La MFR de Rennes-St Grégoire s'est équipée en septembre de 2 nouveaux outils pédagogiques, une mini-pelle et un broyeur dans le cadre des travaux pratiques et de la formation CACES...
Image Image  


Deux élèves du centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire remportent les Olympiades des métiers 2016 en Bretagne...
Le tableau d’honneur de la Production Horticole aux 44es Olympiades des Métiers 2016 - MFR Rennes - Saint Grégoire


   
Image
   

Du 13 au 15 octobre 2016, à St Brieuc, se sont déroulées les Olympiades des Métiers, qui mettaient en compétition des centaines de jeunes qui ont choisi une voie professionnelle, représentant ainsi 40 métiers au sein de 8 pôles métiers différents. Cet évènement permet de promouvoir les métiers, reconnaître et valoriser les jeunes qui ont choisi la voie professionnelle dans leur parcours de vie.

               Deux jeunes en formation professionnelle horticole représentaient la Maison Familiale des métiers du Paysage et de l’Horticulture de St Grégoire, soutenus par toute l’équipe, et notamment les formateurs techniques.

                Ainsi Quentin Potier, actuellement en 1ère Bac Pro en Production Horticole, déjà titulaire d’un CAPa, s’est vu décerner la médaille d’or dans la catégorie Agriculture-Horticulture. Dans la même catégorie, Rachelle Cormier, en Terminale Bac Pro en Production Horticole, a décroché la médaille d’argent.

                Nul doute qu’ils ont été à juste titre été récompensés par des compétences acquises sur le terrain par les stages effectués en formation mais aussi par les cours théoriques et pratiques dispensés au sein de la Maison Familiale.

                Félicitations à nos deux lauréats et on leur souhaite cette même réussite aux examens bien évidemment ! Quant à Quentin, il se présentera aux Olympiades des Métiers Nationales, qui se tiendront du 9 au 11 Mars 2017 à Bordeaux et s’il est sélectionné, il pourra participer à la compétition mondiale entre le 14 et le 19 octobre 2017 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis…

                                                                                                                             Mme Boisnard, formatrice.



Journée Cohésion au Centre de Formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
Un, deux, trois, partez !!!
Image Image Image
     

Les jeunes en formation initiale de la MFPH se sont tous retrouvés le vendredi 7 Octobre 2016 sur le terrain de foot du site des Rabinardières pour une journée de cohésion, animée par M.Le Moing, formateur en EPS, organisée par ses soins et par Mme Delaunay, formatrice, dans le cadre de l’EPI Loisirs.

                Par groupes de 8 à 10, toutes formations confondues (des 4è d’orientation aux Terminale Bac Pro), les jeunes passaient d’atelier en atelier dans des temps bien impartis. Le jeu permettant en toute convivialité de pouvoir communiquer, échanger, se révéler, les jeunes s’en sont donné à cœur joie pour marquer des points en basket, à la bille de bois, au parcours de  l’œuf à la cuillère, au tir à l’arc, au jeu de l’écrou, au jeu de palets, au tchouk-ball, au cylindre vert, aux billes.

                Chaque groupe était constitué de jeunes de toutes les classes, et le capitaine de l’équipe était un(e) jeune de Terminale. Le règlement des différents ateliers a été préparé en classe et la veille de cet évènement, les panneaux et le matériel ont été placés sous l’étroite surveillance de M.Le Moing et de formateurs.

                Des formateurs postés à chaque atelier, armés d’un chronomètre, veillaient au bon déroulement des animations et au respect des règles imposées, dans la bonne humeur et un esprit d’équipe très bon enfant chez les jeunes.

                Un pique-nique a permis de pouvoir redonner des forces à tous afin de poursuivre les ateliers l’après-midi…Une fois chaque équipe passée à chaque atelier, les points ont été calculés et les équipes gagnantes ont été récompensées !!!

                Nul doute que cet évènement sera reconduit l’année prochaine, en espérant le même succès !

                                                                                              Mme Boisnard, formatrice



Noël au foyer pour les élèves du centre de formation MFR de Saint Grégoire...
On se retrouve autour du babyfoot et du billard pour le dernier vendredi de l'année

Comme chaque année, on s’est tous rassemblé au foyer après le repas pour partager ce moment avec nos formateurs. Une super ambiance autour de parties de babyfoot et de billard.

 

                                          

Image Image Image
     
                            4ème, 2ndes, Capa 1, term



Voyage en Touraine pour les élèves du centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
Du 21 au 26 septembre 2015, nous sommes partis en Touraine
Image Image Image Image Image
         

Nous avons visité le zoo de Boval, le Puy du Fou. Mais aussi les jardins de villandry où nous avons été émerveillés par leur grandeur et leur beauté. La champignonnière était une ancienne carrière. Pour terminer, nous sommes allés récolter le raisin dans les vignes...

                                                              Jeremy, Romain, Forest  

(Classe de CAP 2ème année)



Se former pour les métiers de l’horticulture et du maraîchage au centre de formation MFR de Rennes Saint Grégoire...
L’Iréo de Lesneven propose une formation délivrant le Brevet de Technicien Agricole en horticulture, en collaboration avec la Maison Familiale du Paysage et de l’Horticulture de Saint-Grégoire (35).

L'intégralité de l"article sur le lien ci-dessous.

Formations BPA - BP - BTS pour adultes Paysage, Horticulture et Maraîchage Bio au centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
Formations continues pour Adultes, formations postbac, formations pour demandeurs d'emploi, CIF.
Plateforme EcoJardinier(e)

BPA (Niveau 5) Ouvrier Paysagiste en écojardinage.
BP (Niveau 4) Chef(fe) d'équipe Paysagiste en écojardinage

Métier de l'Horticulture et du Maraîchage

BTS (Niveau 3) Production Horticole & Maraîchage

Possibilité de Financement Région Bretagne dans le cadre du PBF (Programme Breton de Formation)

Plaquettes Formations


BPA (Niveau 5)   BP (Niveau 4)  BTS  Candidature

Pour tous renseignements, contacter :
La MFR Rennes - Saint Grégoire au 02 99 68 81 11 ou 02 99 68 88 55