MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire
Centre de formation de la 4è au BTS préparant aux métiers du paysage, de l'horticulture et du maraîchage

Actualité

Découverte du milieu montagnard avec la classe de 4ème prépa pro...
Durant leur séjour à Crest-voland les 4ème ont découvert la montagne
Le vendredi 22 mars, les élèves de quatrième ont pris le train à la gare de Rennes pour prendre la direction de la Savoie et plus précisément d’Albertville, la gare la plus proche de Crest-Voland. Pour la plupart d’entre eux, c’était la découverte du milieu montagnard et une grande première pour chausser les skis.
En plus des séances quotidiennes sur la station de Crest-Voland, les élèves ont eu la possibilité aussi de découvrir les pistes des saisies, de visiter Megève sans oublier la coopérative fruitière et laitière de Flumet. La sortie raquette nous a aussi permis de découvrir la faune et la flore du milieu montagnard qui nous entourait.
Cette semaine s’inscrivait dans l’EPI loisirs. Les élèves ont passé une semaine enrichissante et sportive sous un soleil omniprésent !!!! Nul doute que ce voyage restera un très beau souvenir pour nos jeunes.

Image
Image
Image
Image
       


Les secondes NJPF dans leur Univers...
C'est dans le cadre d'un partenariat avec "L'univers des jardins"
C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise "Univers des jardins" que les élèves de 2nde NJPF ont participé à la rénovation d'une partie du showroom. Tout en restant dans le thème du jardin méditerranéen, les apprentis paysagistes ont donc su réagencer l'espace. Mr Bertin, gérant de la société, est ravi du travail et encourage les visiteurs à voter sur leur jardin préféré du showroom."

Image
Image
Image
Image
       

Les 1ères bac pro "Aménagements Paysagers" font leur Showroom...
Quoi de plus formateur pour des élèves de 1ère bac pro Aménagements Paysagers, que de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain...
       
Image
Image
Image
Image
Image
     


C’est donc dans cet esprit et avec l’aide de leurs formateurs, qu’ils ont activement participé au renouvellement d’une partie de l’espace showroom de Magasin vert de Betton.

Selon les thèmes imposés du potager et de l’exotisme, les élèves en alternance de la MFR ont construit deux scénettes avec bassins, terrasses, potager et végétaux.

Alors que le printemps commence à pointé son nez, le gérant du magasin est plus que ravi du travail réalisé et peut désormais débuter la saison en toute confiance. »
Les 3èmes prépa pro en visite à la MFR de St Aubin d'Aubigné...
Dans le cadre de l'EPI Restauration, les élèves de la classe de 3ème sont allés à la MFR de St Aubin d'Aubign
Dans le cadre de l'EPI Restauration, les élèves de la classe de 3ème sont allés à la MFR de St Aubin d'Aubigné pour déguster un bon repas préparé et servi par les apprentis CAP.

Ils ont pu observer la décoration de la table, le service et la façon de dresser les assiettes.

Ils ont aussi découvert les filières de formation grâce aux formateurs en service et en cuisine de la MFR de St Aubin.

Ce sera bientôt leur tour d'être derrière les fourneaux et au service car ils organiseront un diner de A à Z au mois de février !

Image
Image
Image
 
 
Remise de Diplomes pour les BTSA, BPA et BP à la MFR de Rennes St-Grégoire...
Un beau cadeau de Noël pour les stagiaires adultes des promotions 2017/2018
Ils sont venus recevoir leur diplôme juste avant les fêtes de fin d'année !
Les 31 stagiaires de BTSA Productions Horticoles et de BP et BPA Aménagements Paysagers
ont pu faire aussi faire un retour sur leur insertion professionnelle 6 mois après leur sortie de formation.


Image
     
Chantier-école pour les adultes CMERP près du Parc des Gayeulles
La MFR de Rennes Saint-Grégoire s'est alliée avec plusieurs partenaires pour un chantier-école destiné à un groupe d'adultes en formation professionnelle.
En formation continue, les 12 adultes de CMERP (Chargés de Maintenance des Espaces Recevant un Public), ont pendant 3 jours d'Octobre 2018 participé à un chantier-école mis en place Square Docteur Arthur Quentin à Rennes, à proximité du Parc des Gayeulles. L'espace réaménagé se situe dans un quartier dont les constructions datent des années 60.
Ce chantier visait l'amélioration de l'espace existant en partenariat avec Archipel Habitat puisque 6 agents techniques ont été affectés toute une journée à épauler les adultes en formation de la MFR.
A l'initiative de ce projet, Adélaïde Fiche, conceptrice de jardins, qui a créé sa propre entreprise nommée Folk Paysages et a été Lauréate 2016 aux Talents des Cités. A travers un conte, elle crée des espaces qui racontent une histoire et chaque détail est minutieusement étudié pour donner vie à ce conte. Elle prend plaisir à collaborer avec la MFR Rennes Saint-Grégoire où elle-même a suivi une formation d'Eco-Conceptrice il y a quelques années en formation continue, formation qui a disparu depuis au profit d'autres.
Avec l'aide précieuse d'Agnès Vasseur Robert, formatrice technique venue en renfort de sa collègue Olga Le Strat, responsable des CMERP, les adultes en formation ont réalisé un espace maçonné (pavage avec des matériaux de récupération), créé un espace clos de ganivelles de chataîgner (qui a pour atout majeur d'être un bois quasiment imputrescible) dédié aux enfants et composé d'une spirale de pavés et d'une cabane faite de ganivelles.
De plus, à cela s'ajoutent un espace consacré à un futur potager et accessible aux habitants du quartier qui s'occuperont de l'entretien, un grand espace sablé et 6 jardinières en palettes.
Nul doute que cet aménagement donne une touche de modernité à cet espace où se côtoient petits et grands afin de partager, d'échanger, de mutualiser.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
   
 
 

 
 
Visite de chantier pour la classe de 4ème prépa pro à Cesson Sévigné...
Découvrir un large panel de métiers du bâtiment en écoutant le témoignage de professionnels...
Nos jeunes de 4è découvrent un certain nombre de métiers par le biais de leurs stages, aussi divers que variés (agriculteur, coiffeur, mécanicien automobile, animateur sportif, boulanger, pâtissier, restaurateur etc) mais certains d'entre eux choisissent aussi des métiers connus du bâtiment comme maçon, électricien, peintre, plombier.
Lors des Coulisses du Bâtiment proposées et organisées par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), les jeunes ont été accueillis sur le chantier de construction de la salle multi-activités Cesson Arena Le Glaz le 12 octobre dernier . Le groupe Legendre est en charge de ce projet colossal.
Cette visite permettait de leur montrer la réalité d'un chantier et des professionnels qui y travaillent. Ils ont écouté leur témoignage mais aussi de ceux qui les accompagnent et qui sont en formation en CAP, BAC PRO ou BTS sur le chantier dans les différents corps de métiers.
Ils ont découvert bon nombre de métiers comme agenceur, solier-moquettiste, domoticien, électronicien etc et divers parcours possibles auprès de ces professionnels confirmés pour les uns et en devenir pour les autres.
Cette sortie à visée pédagogique permet de pouvoir aborder l'orientation en apportant une vision plus large des formations possibles pour ceux qui sont intéressés par l'un des nombreux métiers possibles dans le Bâtiment. En 3è, on présente par des interventions ou des visites différents centres de formation afin que les jeunes puissent choisir la formation et le statut qui leur conviennent le mieux.
 


Image
Image
Image
 
 
Les BTS en production horticole aux Jardins de Beausoleil
Mise en situation professionnelle pour mieux aborder les SPV (Situations Professionnelles Vécues)
Romain Banliat est un professionnel reconnu sur le département, à la tête de 3 entreprises, dont Les Jardins de Beausoleil, située à Pleugueneuc. Il n'est pas peu fier de son parcours à la MFR de Rennes Saint-Grégoire et accueille avec plaisir en tant que maître de stage désormais plusieurs jeunes en formation avec pour leurs stages professionnels, et collabore avec l'équipe pédagogique très souvent.
Ainsi, il a confié à Isabelle, responsable de production des Jardins de Beausoleil, la mise en place d'une activité pour immerger les adultes en BTS production horticole dans une situation professionnelle, avant qu'ils partent en stage.
Cela leur a permis  le vendredi 4 octobre 2018, de se trouver confrontés à la réalité de terrain, de s'organiser eux-mêmes sur les différentes tâches à effectuer, de voir quelles étaient les différentes compétences nécessaires et de changer de poste afin de se rendre compte des contraintes de chaque poste de travail.
Ils ont pu ainsi émettre des suggestions, partager des points de vue et les difficultés perçues sur les tâches réalisées. 
En ayant effectué les mêmes activités (rempotage et mise en pots de plants de pélargonium de 4 couleurs différentes en quantités variables), le ressenti de chacun, les impressions et le recul pris ont permis de mettre en évidence un vécu différent, de les confronter.
C'est sur l'analyse d'une mise en situation professionnelle vécue (en production horticole ou une expérience autre passée) que les BTS seront évalués oralement en fin de formation par un jury extérieur, aussi cet exercice grandeur nature, leur a permis de mieux cibler les attendus liés à l'examen mais aussi de percevoir tous les paramètres à prendre en considération lors d'une activité déterminée.  


Image
Image
Image
 

Quand Frédérique de la MFR de Mana rencontre les correspondants de ses élèves...
Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'accueillir Frédérique Jouet, formatrice à la MFR de Mana, en Guyane Française. Depuis un an, les MFR de Rennes Saint-Grégoire et la MFR de Mana sont en étroite collaboration dans un projet d'écriture.
Frédérique Jouet est une jeune formatrice en poste à la MFR de Mana, en Guyane Française, où elle enseigne principalement le français auprès de toutes les classes (de la 4è aux Bac Pro)en filières agricoles.
Sollicitée par mail en 2017, j'ai bondi sur sa proposition d'établir une correspondance entre deux classes dans un objectif commun, inciter nos jeunes à l'écriture dans le but de partager un vécu et de les ouvrir au monde.
Confortée par le succès rencontré l'année dernière auprès des classes de 3è et de Terminale, et le plaisir suscité par l'envoi et l'attente des lettres auprès des jeunes de la MFR, j'ai proposé ce projet aux 3è dès la rentrée. Ils ont ainsi pu découvrir la lettre sous toutes ses formes  et dans plusieurs disciplines (lettre de motivation, lettre aux correspondants et même lettre de poilus en lien avec un projet en ESC-Education Socio-Culturelle-, l'histoire et le français)
En congés en Bretagne, Frédérique a répondu favorablement à mon invitation de nous rendre visite à la MFR, et a rencontré et échangé avec les élèves qui correspondent avec les siens mais a aussi rencontré M.Bigot, le directeur, ainsi que toute l'équipe pédagogique. On a visité le site et elle a commenté les photos de l'exposition (visible aux futures portes ouvertes de notre établissement) sur la vie en Guyane Française.
Mélanie, en CAP agricole Productions Horticoles, a réalisé une composition florale (parmi celles réalisées en cours avec M.Torres et une professionnelle extérieure), qui lui a été offerte pour la remercier de sa venue, ainsi qu'un livre sur la Bretagne qu'elle lira avec ses élèves, gracieusement offert par la direction et Conseil d'Administration de la MFR.
Mme Boisnard, formatrice

 
Image
Image
   

Les 4è de la MFR aux Arts du Feu
Afin de découvrir différents métiers liés à l'artisanat, dans le cadre de l'orientation, les jeunes de 4è se sont rendu le vendredi 14 Décembre 2018 place de la Mairie à Rennes. Ils ont participé à un atelier modelage à l'argile.
Dans le cadre de leur formation en alternance, les jeunes de 4è découvrent le monde professionnel par le biais de leurs stages. Afin d'aiguiser leur curiosité professionnelle et la découverte de différents métiers, la MFR Rennes Saint-Grégoire profite des évènements propices à cela qui ont lieu à proximité.
Aussi, Les Arts du Feu à Rennes proposent pendant plusieurs jours de découvrir notamment des artistes d'ici et d'ailleurs qui exposent leurs oeuvres composées de plusieurs matières (terre, métal, verre etc.)
Un atelier de démonstration est proposé à ceux qui veulent découvrir une activité et cette année les jeunes de 4è ont participé à un atelier de modelage de l'argile alliant différents procédés. Ils étaient guidés et aidés de Véronique (des Ateliers Terre et Feu à Rennes) et de Pablo.
Les jeunes découvriront dans un mois environ leurs oeuvres cuites et pourront ainsi conserver leurs deux réalisations (un bol et un dessous de verre).


Image
Image
Image
Image
Image
     

UN PROJET FLORISSANT CONTRE LE CANCER
Depuis 2005, à la MFR Rennes Saint-Grégoire, on plante des bulbes de jonquilles afin de vendre des bouquets au profit de la recherche médicale, via La Ligue contre le cancer.


 

 



A l’initiative de ce projet renouvelé tous les ans depuis 2005, l’agence du Crédit Agricole de Betton Saint-Grégoire s’est inspirée d’une opération qui existe depuis plus de quarante ans au Québec. Une vingtaine de caisses ont suivi cette belle initiative sur le département.

Début Novembre 2018, plusieurs administrateurs du Crédit Agricole (qui finance l’achat des bulbes), M.Yves Bigot, ancien directeur de la MFR et cinq élèves en CAP Agricole Productions Horticoles inscrits à la MFR Rennes Saint-Grégoire, ont planté 4000 bulbes sur le site du centre de formation. Participent aussi au projet la MSA d’Ille-et-Vilaine, le Gemouv’35 et l’Amicale des anciens salariés du Crédit Agricole Mutuelle (CAM).

Les jonquilles seront vendues en mars prochain au centre commercial La Forge à Saint-Grégoire et sur le Marché des Lices à Rennes et les fonds seront versés à La Ligue contre le cancer.


La MFR de Rennes St - Grégoire va se doter d'un nouvel espace pédagogique...
MFR du paysage et de l' horticulture
Image
Image
   


A la MFR de RENNES -SAINT GREGOIRE, le début de l’année 2019 va être marqué par le démarrage de la construction d’un nouveau bloc pédagogique composé essentiellement de salles de cours, de bureaux, d’une salle informatique et d’un foyer pour les élèves. Ce projet sera co-financé par le Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 50% du coût total. Les travaux qui doivent avoir une durée d’environ douze mois s’étaleront donc jusqu’au début de l’année 2020.


Voyage d'étude des CAPa 2ème année de la MFR de Rennes St-Grégoire...
Finistère, si tu pouvais nous être conté...

Image
Image
Image
Image
       

Les élèves de la Maison Familiale scolarisés en CAPa deuxième année sont partis en voyage d’études fin septembre à la découverte du Finistère. C’est sous un soleil radieux qu’ils ont visité Brest et son centre ville reconstruit après la Seconde Guerre mondiale mais aussi son conservatoire botanique. Le mardi, direction Ouessant. Après deux heures de traversée, l’île réputée pour ses conditions extrêmes pointait à l’horizon. Mais c’est un climat estival qui nous a accueillis et nous avons pu découvrir la côte sauvage habituellement martelée par l’Atlantique qui se déchaîne sur le littoral. Seul un phoque se pavanait au soleil sur son rocher. Le jeudi, nous devions nous initier au char à voile mais, faute de vent suffisant, nous avons pique-niqué sur la plage avant de nous baigner. Cette impression d’été s’est même poursuivie avec la dégustation de sorbets à la terrasse d’un restaurant. En fin de voyage, Yvonig le conteur, nous a accompagnés dans la forêt de Huelgoat. Nous l’avons écouté nous raconter les légendes de ce paysage enchanté au son de son accordéon. Ce moment restera comme l’un des plus féeriques. Parfois, la magie est à notre porte et nous avons pu réaliser que notre région est magnifique.


BP / BPA Aménagements paysagers de la MFR de Rennes St-Grégoire en visite à l'entreprise Chaudet...
Dans le cadre de la préparation de leur épreuve de "présentation d'une entreprise de paysage " et pour faire une étude comparée,

 
pour faire une étude comparée, les stagiaires de formation continue BP / BPA Aménagements paysagers" ont découvert le fonctionnement de l'entreprise CHAUDET paysage à Bruz.

Ils ont pu apprécier la présentation de la recherche du bien être des salariés par le chef d'entreprise - tellement que plusieurs stagiaires y ont déposé une demande de stage !

Nous remercions M. Chaude t- par ailleurs, membre de notre Conseil d’Administration, de nous avoir ouvert les portes de son entreprise pour cette belle découverte !
Les BP-BPA de la MFR de Rennes St-Grégoire à Saint JAcques de la Lande...
Le vendredi 19 octobre les stagiaires BP BPA ont partagé un moment privilégié et convivial de l'équipe du Service Technique de la Ville de SAINT JACQUES DE LA LANDE
     

  

ils ont participé à la séance quotidienne d'échauffement de toutes les équipes avant le travail.

Ils ont pu ensuite découvrir les principes de la gestion différenciée des espaces verts de la ville grâce à la visite commentée passionnante menée par le responsable du service M. Laurent MENU.
Les 3èmes de la MFR de Rennes St-Grégoire aux fourneaux...
Les dîners organisés par les 3è prépa pro du centre de formation MFR de Rennes - Saint-Grégoire...


Image
Image
Image
Image
Image
Image
   


Dans le cadre de l’EPI « Restauration et cadre de vie », les 28 élèves de la classe de 3ème prépa pro de la MFR de St Grégoire, répartis en deux groupes, ont organisé deux dîners parfaits à thème les 6 et 8 février derniers.

Après avoir compris les bases de l’équilibre alimentaire grâce au cours de biologie et à l’intervention de Stéphane RENOU, diététicien*, les élèves ont choisi les recettes de leur dîner. Au menu, quelques contraintes à respecter : utilisation obligatoire de fruits et légumes, et de saison, un budget et bien sûr l’équilibre alimentaire !
Les élèves devaient également prévoir et assurer la décoration de la table et l’organisation du service.
Les repas ont été préparés avec efficacité et bonne humeur dans les cuisines de la MFR avec le diététicien. Ces ateliers culinaires ont permis aux élèves de mettre en œuvre des recettes simples, d’apprendre des techniques culinaires et surtout de découvrir le plaisir de préparer soi-même son repas.
Les dîners ont eu lieu deux soirs à la MFR en présence de membres du Conseil d’Administration, du directeur, de formateurs, des AVS. Ils ont pu tous apprécier à la fois les efforts de décoration de la salle, les saveurs des plats équilibrés mais aussi l’investissement des jeunes au service du repas.
Les résultats ont été d’une telle qualité, que les dîners ont été parfaits pour les deux groupes !
diététicien*, INTERFEL
Les menus des deux dîners (recettes issues du site INTERFEL : lesfruitsetlegumesfrais.com) :


Mardi 06/02/18 : thème INDE « menu new Délice »
Jus de fruits
Couscous de chou fleur et raisin
Brochettes de poulet carottes au curry
Smoothie ananas banane et fruits exotiques

Jeudi 08/02/18 : thème ASIE « menu asiatika »
Tonic smoothie au kiwi
Wok de légumes et poulet
Fondant au chocolat et coulis de framboise

Edito de Rentrée 2018 centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
L'heure de la rentrée a sonné...

La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par la satisfaction des très bons résultats obtenus une nouvelle fois par nos élèves et stagiaires aux examens, avec un taux de réussite avoisinant les 94% toutes filières confondues, DNB, CAPA, BAC Pro, BPA, BP et BTS. Pour cette nouvelle rentrée, les effectifs sont stables avec 235 élèves et stagiaires de la formation continue* qui ont tous repris la chemin de la Maison Familiale pour commencer une nouvelle année pleine de projets, de voyages… Ils ont pu découvrir les locaux, les nouveaux matériels pour les travaux pratiques.

Cette nouvelle année scolaire va être marquée par la mise en place de la réforme des référentiels des Bac Professionnels "Aménagements Paysagers" et "Productions Horticoles" ainsi par le démarrage des travaux du nouveau bloc pédagogique.

Aussi, toute l’équipe se joint à moi pour souhaiter une bonne reprise aux familles, aux maîtres de stage ainsi qu’à tous nos élèves et stagiaires de la formation continue.

                                                                                  Hubert BIGOT

*Rappel des formations pour adultes à la MFR de Saint Grégoire en partenariat avec la MFR de Questembert (56) et l’IREO de Lesneven (29): un BPA « Travaux et Aménagements Paysagers en écojardinage » de niveau 5, BP « Aménagements Paysagers en écojardinage » de niveau 4 et un BTS « Productions Horticoles » de niveau 3. Ces formations sur 10 mois sont financées par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du Programme Breton de Formation (PBF). Formation CMERP (Chargé(e) de Maintenance des Espaces Recevant du Public) en partenariat avec le CDG35, le Conseil Régional de Bretagne et Pôle emploi.


Les paysagistes réunis en séminaire MSA à la MFR de Rennes St-Grégoire...
Les paysagistes réunis en séminaire MSA à la MFR de Rennes ST GREGOIRE sur la thématique "Promouvoir la qualité de vie au travail"
Image Image Image Image Image
         

Formations BPA - BP - BTS pour adultes Paysage, Horticulture et Maraîchage Bio au centre de formation MFR de Rennes - Saint Grégoire...
Formations continues pour Adultes, formations postbac, formations pour demandeurs d'emploi, CIF.
Plateforme EcoJardinier(e)

BPA (Niveau 5) Ouvrier Paysagiste en écojardinage.
BP (Niveau 4) Chef(fe) d'équipe Paysagiste en écojardinage

Métier de l'Horticulture et du Maraîchage

BTS (Niveau 3) Production Horticole & Maraîchage

Possibilité de Financement Région Bretagne dans le cadre du PBF (Programme Breton de Formation)

Plaquettes Formations


BPA (Niveau 5)   BP (Niveau 4)  BTS  Candidature

Pour tous renseignements, contacter :
La MFR Rennes - Saint Grégoire au 02 99 68 81 11 ou 02 99 68 88 55