Portes Ouvertes : Samedi 25 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

Formations Scolaires et Adultes

BAC PRO Conduite de Productions Horticoles

Secteur(s) professionnel(s) :   Horticulture-Maraîchage
Niveau :  IV
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
Diplôme(s) requis :  3ème, BAC PRO AGRI, BAC PRO EN, BAC TEC AGRI, BAC TEC EN, BEPA, BPA, CAP, CAP M, CAPA, SECONDE
Statut(s) :  Formation Initiale
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Préparer un Bac Pro Conduite de Productions Horticoles en 2 ou 1 an c’est acquérir les connaissances professionnelles horticoles suffisantes pour intégrer les entreprises de production, de commercialisation et de services ou pour s’installer en tant que producteur.

Objectifs / Diplôme

Admission

La formation

Poursuite d'études

Débouchés

Les +

Vie résidentielle

OBJECTIFS

Obtenir un Bac Pro Conduite de Productions Horticoles - Diplôme de Niveau 4 (en terminale) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et former des ouvriers (ères) qualifiés(ées) pour la production horticole dotés :
  • Des techniques de productions florales-légumières-maraichère, de reconnaissance des végétaux, d’organisation de chantiers, de prise en compte des techniques alternatives et durables.
  • Des techniques d’utilisation des différents matériels et équipements dans le respect des règles de sécurité

Formation scolaire par alternance sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

ADMISSION

  • Etre issu d’une classe de Seconde professionnelle Productions végétales, une seconde GT, 1ère de l’enseignement général ou technologique pour une entrée en première.
  • Etre issu et titulaire du CAPa Métiers de l’Agriculture Productions Horticoles
  • Etre titulaire d'un BAC pour une entrée en Terminale

FORMATION

Formation organisée en 2 types de modules :
 

Modules d’enseignements généraux :

MG 1 : Français, ESC, Histoire-Géographie, Documentation
MG 2 : Anglais
MG 3 : EPS
MG 4 : Maths, Biologie-Ecologie, Physique-Chimie, Informatique

Modules professionnels :

MP1 : Organisation d’un chantier horticole
MP2 : Animation d’une équipe de travail
MP3 : Ressources naturelles communes et choix techniques
MP4 : Conduite de processus de productions horticoles
Module d'Approfondissement Professionnel

La formation est validée par :

  • Des Contrôles en Cours de Formation (CCF) dans l’ensemble de modules d’enseignements professionnels et généraux sur les 2 ans.
  •  Quatre épreuves terminales + une épreuve orale.

POURSUITE D’ETUDES

A la sortie du Bac Pro Conduite de Productions Horticoles, différents parcours s'offrent aux jeunes pour réaliser leur projet professionnel:
  • CAP Fleuriste,
  • CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • CS Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel
  • CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • BTSA Productions horticoles

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

  • Chef(fe) de culture en exploitation maraîchère
  • Ouvrier/ouvrière pépiniériste
  • Ouvrier/ouvrière horticole
  • Ouvrier/ouvrière en production maraîchère biologique
  • Responsable d’atelier horticole
  • Responsable d’entreprise horticole

Exemples de structures horticoles, potentiels employeurs :

  • entreprise spécialisée approvisionnant une jardinerie
  • pépinière fruitière
  • exploitation maraîchère orientée vers un marché de proximité
  • pépinière de jeunes plants
  • exploitation horticole spécialisée dans la production de plantes médicinales
  • service technique municipal
  • centre de production horticole d'une grande ville
  • station d'expérimentation horticole
  • établissement et service d'aide par le travail (ESAT) spécialisé dans des productions horticoles.

LES PLUS DE LA FORMATION

  • PRAP : Formation Gestes et Postures
  • Chantiers écoles à l’extérieur
  • Travaux Horticoles dans les serres de l’établissement
  • Module Fleuristerie
  • Des formateurs à l’écoute des élèves
  • Visites d'entreprise

LA VIE RESIDENTIELLE

Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : patinoire, cinéma, activités socioculturelles, randonnées, activités artistiques, bowling,…
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)