MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire
Centre de formation de la 4è au BTS préparant aux métiers du paysage, de l'horticulture et du maraîchage

Actualité

Chantier-école pour les adultes CMERP près du Parc des Gayeulles
La MFR de Rennes Saint-Grégoire s'est alliée avec plusieurs partenaires pour un chantier-école destiné à un groupe d'adultes en formation professionnelle.
En formation continue, les 12 adultes de CMERP (Chargés de Maintenance des Espaces Recevant un Public), ont pendant 3 jours d'Octobre 2018 participé à un chantier-école mis en place Square Docteur Arthur Quentin à Rennes, à proximité du Parc des Gayeulles. L'espace réaménagé se situe dans un quartier dont les constructions datent des années 60.
Ce chantier visait l'amélioration de l'espace existant en partenariat avec Archipel Habitat puisque 6 agents techniques ont été affectés toute une journée à épauler les adultes en formation de la MFR.
A l'initiative de ce projet, Adélaïde Fiche, conceptrice de jardins, qui a créé sa propre entreprise nommée Folk Paysages et a été Lauréate 2016 aux Talents des Cités. A travers un conte, elle crée des espaces qui racontent une histoire et chaque détail est minutieusement étudié pour donner vie à ce conte. Elle prend plaisir à collaborer avec la MFR Rennes Saint-Grégoire où elle-même a suivi une formation d'Eco-Conceptrice il y a quelques années en formation continue, formation qui a disparu depuis au profit d'autres.
Avec l'aide précieuse d'Agnès Vasseur Robert, formatrice technique venue en renfort de sa collègue Olga Le Strat, responsable des CMERP, les adultes en formation ont réalisé un espace maçonné (pavage avec des matériaux de récupération), créé un espace clos de ganivelles de chataîgner (qui a pour atout majeur d'être un bois quasiment imputrescible) dédié aux enfants et composé d'une spirale de pavés et d'une cabane faite de ganivelles.
De plus, à cela s'ajoutent un espace consacré à un futur potager et accessible aux habitants du quartier qui s'occuperont de l'entretien, un grand espace sablé et 6 jardinières en palettes.
Nul doute que cet aménagement donne une touche de modernité à cet espace où se côtoient petits et grands afin de partager, d'échanger, de mutualiser.



Image
Image
Image
Image
Image
Image