MFR du Paysage et de l'Horticulture - Rennes St Grégoire
Centre de formation de la 4è au BTS préparant aux métiers du paysage, de l'horticulture et du maraîchage

Actualité

Quand Frédérique de la MFR de Mana rencontre les correspondants de ses élèves...
Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'accueillir Frédérique Jouet, formatrice à la MFR de Mana, en Guyane Française. Depuis un an, les MFR de Rennes Saint-Grégoire et la MFR de Mana sont en étroite collaboration dans un projet d'écriture.
Frédérique Jouet est une jeune formatrice en poste à la MFR de Mana, en Guyane Française, où elle enseigne principalement le français auprès de toutes les classes (de la 4è aux Bac Pro)en filières agricoles.
Sollicitée par mail en 2017, j'ai bondi sur sa proposition d'établir une correspondance entre deux classes dans un objectif commun, inciter nos jeunes à l'écriture dans le but de partager un vécu et de les ouvrir au monde.
Confortée par le succès rencontré l'année dernière auprès des classes de 3è et de Terminale, et le plaisir suscité par l'envoi et l'attente des lettres auprès des jeunes de la MFR, j'ai proposé ce projet aux 3è dès la rentrée. Ils ont ainsi pu découvrir la lettre sous toutes ses formes  et dans plusieurs disciplines (lettre de motivation, lettre aux correspondants et même lettre de poilus en lien avec un projet en ESC-Education Socio-Culturelle-, l'histoire et le français)
En congés en Bretagne, Frédérique a répondu favorablement à mon invitation de nous rendre visite à la MFR, et a rencontré et échangé avec les élèves qui correspondent avec les siens mais a aussi rencontré M.Bigot, le directeur, ainsi que toute l'équipe pédagogique. On a visité le site et elle a commenté les photos de l'exposition (visible aux futures portes ouvertes de notre établissement) sur la vie en Guyane Française.
Mélanie, en CAP agricole Productions Horticoles, a réalisé une composition florale (parmi celles réalisées en cours avec M.Torres et une professionnelle extérieure), qui lui a été offerte pour la remercier de sa venue, ainsi qu'un livre sur la Bretagne qu'elle lira avec ses élèves, gracieusement offert par la direction et Conseil d'Administration de la MFR.
Mme Boisnard, formatrice

 
Image
Image